extrême droite
Capture du logo du Canal Telegram « Affiche ton afa »

Menace de l’extrême droite : fichage de militants de gauche, silence radio de Darmanin

Extrême droite. « Si vous avez des photos d’antifa, des adresses, des insta, des Facebook, des Twitter, des numéros de téléphones, des adresses de bars, endroit quelconque. Venez postez, ici (sic) pour que ça finisse sur mon groupe… » : voilà un message épinglé sur un canal de la messagerie cryptée Telegram, intitulé « Affiche ton afa » [antifasciste, ndlr]. « Le groupe est en début de création », selon son administrateur. Ce canal aurait été créé l’un des anciens gestionnaires d’un autre canal Telegram, « FR Deter ». Ratonnades, projet d’attentat, liste de militantes, militants de gauche : telles étaient les inquiétantes activités de ce groupe.

Créé le 10 juin dernier, le canal « Affiche ton afa » est la deuxième version du canal « affiche ton antifa », né en avril. « Affiche ton afa » est très actif. Des dizaines et des dizaines de profils de militants et militantes de gauche y sont exposés. Les messages ne sont disponibles que 24 heures. Des informations et adresses personnelles sont envoyées sur le canal, assorties d’invitations à leur « rendre visite ». Glaçant. Ces militants sont anarchistes, affiliés à La France insoumise, au Nouveau Parti Anticapitaliste, au Parti communiste… Du côté de Gérald Darmanin, silence radio. Dans un communiqué publié ce 19 juin 2023, les députés insoumis annoncent saisir la justice. L’extrême droite menace la République. Notre article.

« Affiche ton afa / antifa », « Division aryenne française » : le fichage de militants de gauche par l’extrême droite

Souvenez-vous : le 2 avril 2023, le média indépendant Tajmaat révélait l’existence des dizaines de canaux Telegram d’extrême-droite sous le label « Fr Deter ». Nous vous en parlions dans nos colonnes : des centaines de membres, des messages à caractère raciste, des menaces contre des élus, un projet d’attentat contre des Français musulmans. Depuis, ces fils de discussions ont été fermés, les principaux responsables ont été identifiés.

Pour aller plus loin : Ratonnades, projet d’attentat : « FR Deter », le terrorisme d’extrême droite s’organise et nous menace

Mais bien vite, un ancien de l’équipe « FR Dreter » aurait créé un nouveau canal Telegram. D’abord, sobrement appelé « FR Deter 2.0 », celui-ci est vite renommé « Division Aryenne Française ». Il se dote d’un nouveau logo évocateur : un crâne rappelant un emblème de Waffen-SS sur fond de soleil noir néonazi, le tout agrémenté de deux discrètes croix gammées. Partant de là, deux autres fils de discussion émergent.

image 11

Le premier est un fil de discussion générale (lui-même subdivisé en fils régionaux…) où s’échangent insultes racistes, memes néonazis et caricatures antisémites sorties tout droit des années 1930. Bien vite, le 20 avril dernier, un autre fil est ouvert : « Affiche ton antifa ». Celui-ci est peu actif : quelques profils de militants de gauche y sont affichés (surtout du PCF, et quelques non encartés). Puis, les publications n’ont plus rien à voir avec du fichage, le canal devient sens dessus dessous, avant d’être totalement inactif. Silence radio.

Le 10 juin dernier : un autre fil du même nom, tenu a priori par la même personne, s’ouvre. Il est bien plus actif. En quelques jours, des dizaines et des dizaines de profils de militants de gauche y sont exposés. Ces publications surviennent par vagues, d’abord une fois quelques fois par jour, puis de plus en plus fréquemment. Les messages disparaissent au bout de 24 heures.

Ces vagues semblent aussi dépendre de l’encartement des personnes affichées : tout d’un coup, ce sont une dizaine de membres du PCF qui sont exposés, puis quelques heures après, c’est au tour des Insoumis ou de membres du NPA. Sur ce deuxième fil, quelques adresses personnelles de militants sont envoyées, assorties d’invitations à « rendre visite » à des militants ou des militantes. Glaçant.

image 8

Puis, sans que l’on sache trop pourquoi, un troisième canal est ouvert par le propriétaire des deux précédents : « Affiche ton afa ». Celui-ci semble être davantage organisé que le précédent. Le propriétaire partage en effet une adresse mail où le nazillon moyen peut envoyer les profils de militants de gauche en particulier à afficher. Le propriétaire du fil semble de plus en plus à l’aise : ses appels à « faire sauter » [suspendre, ndlr] des comptes Instagram, ses expositions d’adresses personnelles et ses appels à l’agression physique sont de plus en plus fréquents… Le tout ponctué de caricatures antisémites et racistes.

image 10

De plus, le deuxième fil affichait également des lieux (bars, librairies) parisiens fréquentés par des militants et élus de gauche, assortis de leurs adresses : sans l’ombre d’un doute, c’est un appel à faire des descentes et des ratonnades sur ces lieux.

image 9

Outre les lieux, ce sont d’abord les militants qui sont visés, qu’ils soient d’« extrême-gauche », membres du PCF, du NPA, de LFI, de l’Union Étudiante, qu’ils soient des antifas revendiqués, voire pas encartés du tout, mais ayant exprimé publiquement leur positionnement politique.

Les députés insoumis saisissent la justice

Silence radio du côté de Gérald Darmanin. « Nous demandons au ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin de se saisir de ce dossier avant qu’un drame ne se produise. Nous demandons également que les personnes visées puissent être informées et bénéficier de protection si elles en font la demande », déclarent les députés insoumis ce 19 juin 2023.

« Alors que nous alertons depuis des mois sur la dangerosité de l’extrême-droite, ces nouvelles révélations montrent que cette menace doit être prise au sérieux et exigent des réponses fortes de la part de l’État », pointe avec gravité le groupe parlementaire LFI-NUPES par voie de communiqué. Démission du maire de Saint-Brévin menacé et attaqué par l’extrême droite, projets d’attentats contre Jean-Luc Mélenchon, le CRIF, la Licra, Médine ou des mosquées, ratonnade en plein Paris… Ces derniers mois nous l’ont confirmé : plus que jamais, l’extrême droite est un danger pour la République.