Emeric Salmon
Photographie d'Emeric Salmon à Ronchamps

Portrait – Emeric Salmon, ce député RN fervent défenseur des propos racistes de Grégoire de Fournas

Emeric Salmon. Ce nom vous dit quelque chose ? C’est un nouveau député Rassemblement National (RN), élu à l’Assemblée nationale en juin 2022 sur la 2ème circonscription de Haute-Saône. Un territoire important pour l’extrême droite depuis plusieurs années. Marine Le Pen y a obtenu son 4ème meilleur score national à l’élection présidentielle.

Aux législatives, le RN y a obtenu deux députés : Emeric Salmon et Antoine Villedieu, dont nous vous avons déjà parlé dans nos colonnes. Le premier est bien plus rôdé que le deuxième au monde politique. Entre mésaventures électorales et montée progressive dans l’appareil du RN, Emeric Salmon se distingue par sa défense affichée des propos racistes de Grégoire de Fournas, et par la présence de personnes aux relations sulfureuses dans son équipe parlementaire.

Au second tour des élections législatives, le RN a percé le plafond de verre du Palais Bourbon. Le chef de l’État porte une très lourde responsabilité dans la crise qui s’ouvre : pendant 5 ans, la stratégie politique macroniste a consisté à faire monter l’extrême droite. Macron a joué avec le feu, il s’est brûlé. Aujourd’hui, le parti présidentiel tend la main à l’extrême droite pour gouverner. Les 5 années qui s’ouvrent s’avèrent décisives si l’on veut empêcher l’extrême droite de fracasser un autre plafond de verre en 2027.

Le RN a aujourd’hui 88 députés, il est temps de les démasquer. Treizième épisode de notre série sur les 88 députés du RN. Portrait de Emeric Salmon.

Entre aventures électorales malheureuses et montée progressive dans le parti d’extrême droite

Originaire de Bretagne, Emeric Salmon adhère au Front National définitivement en 2010. Outre un mandat de conseiller régional de Bretagne (2015-2021), il est plusieurs fois candidat à diverses élections locales et nationales. En 2017, il est candidat aux élections législatives de la 1ère circonscription d’Ille-et-Vilaine, recueillant 6,05% des voix. En 2021, il candidate aussi aux élections départementales, sans succès. De même en 2020, lorsqu’il mène la liste RN aux élections municipales de Rennes, proposant d’armer la police municipale : sa liste recueille 4,20% des suffrages.

Outre ses aventures électorales souvent malheureuses, Emeric Salmon grimpe les échelons dans l’appareil du parti. Il a été délégué départemental du RN pour le Morbihan, mais il est surtout salarié du parti, où il gère les fédérations. Le député connaît bien les coulisses du RN et est rôdé au monde politique.

C’est sûrement la raison pour laquelle Marine Le Pen l’a envoyé dans une terre déjà réceptive à ses idées, en Haute-Saône. En juin 2022, Emeric Salmon est élu député de la 2ème circonscription de Haute-Saône, avec 54,38% des voix face au sortant macroniste Christophe Lejeune.

Emeric Salmon vote contre l’augmentation du SMIC, une arnaque sociale comme des collègues députés RN

Une fois élu à l’Assemblée nationale, Emeric Salmon vote dans l’ensemble fidèlement comme ses collègues d’extrême droite. Il vote contre l’augmentation du SMIC par exemple. Ou contre le blocage des prix et le gel des loyers, et « en même temps » contre le rétablissement de l’Impôt sur la Fortune (ISF). Une arnaque sociale, comme tous ses collègues du RN.

Et lorsqu’il se distingue en votant différemment de son groupe, c’est en votant contre la constitutionnalisation de l’IVG. Récemment, il a eu l’occasion de réaffirmer son hostilité à l’énergie éolienne. Emeric Salmon n’est pas un député d’avant-garde, loin s’en faut, et ce n’est pas tout.

Un fervent défenseur des propos racistes de De Fournas

Emeric Salmon s’est montré particulièrement zélé pour défendre le député Grégoire de Fournas suite à ses propos racistes contre le député insoumis Carlos Martens Bilongo. Le 16 décembre 2022, Emeric Salmon demande qu’une soi disante « diffamation » proférée par le député Insoumis Matthias Tavel soit inscrite au procès-verbal de l’Assemblée Nationale. La raison ? « M.Tavel a clairement traité M. De Fournas de raciste ». Renversement de culpabilité et défense sans broncher du député aux propos racistes : Emeric Salmon fait très fort.

Pour aller plus loin : « Retourne en Afrique ! » : qui est le député RN Grégoire de Fournas, ce proche de Marine Le Pen

Jusque dans la presse locale, le député de Haute-Saône dépeint l’exclusion temporaire de son collègue De Fournas de l’Assemblée Nationale en des termes plus qu’excessifs  : « Aujourd’hui, une partie de la démocratie est morte. La liberté d’expression est mise au ban par l’ensemble des députés, de la NUPES à LR ». Malgré la réaction de la NUPES locale et de l’ancien candidat LFI sur la circonscription de Salmon, Patrice Guérain, le député d’extrême droite maintient ses propos et son combat homérique pour la défense de son collègue.

Une équipe parlementaire aux fréquentations sulfureuses

De la même manière, l’un de ses assistants parlementaires cache des fréquentations et des engagements sulfureux.

Steven Fasquelle, collaborateur parlementaire d’Emeric Salmon, passe pour le militant RN modèle : conseiller municipal de la petite commune de Flagey-Rigney (Doubs), candidat à des élections locales (régionales, départementales), responsable de Génération Nation (organisation de jeunesse lepéniste) dans le Doubs, et enfin collaborateur parlementaire d’Emeric Salmon depuis juin 2022. Cet étudiant en santé à Besançon semble être un jeune plein de promesses pour l’extrême-droite locale, malgré des fréquentations passées douteuses.

En effet, jusqu’il y a encore quelques mois, Steven Fasquelle était un militant actif de la Cocarde étudiante de Besançon (une liste non exhaustive de leurs méfaits ici). On le voit notamment coller des affiches avec le responsable local de l’époque : Théo Giacone. Ce dernier, ancien du RN, a récemment été jugé pour avoir vandalisé la statue de Victor Hugo de Besançon, avec Etienne M…. qu’on pouvait voir quelques mois plus tôt coller pour la Cocarde, en effectuant un signe “OK”, symbole suprémaciste blanc, entre autres récupéré par le terroriste d’extrême droite Brenton Tarrant. Sur ces clichés, Fasquelle ne réagit pas : on le voit bras-dessus bras-dessous avec son camarade effectuant un signe raciste.

Emeric Salmon donne ainsi l’image d’un député modèle : un tranquille homme d’appareil, dans le milieu depuis plusieurs années, qui a le bon goût de ne pas « déraper » publiquement. Néanmoins, cette image en apparence lisse ne l’empêche pas de voler au secours de ses collègues moins prudents (ou plus sincèrement racistes) que lui, comme Grégoire de Fournas, ni d’avoir dans son équipe des éléments au passé militant plus que douteux. Enfin, ses positions à l’Assemblée nationale nous rappellent que, même sous l’apparente respectabilité d’un costard-cravate, le RN reste un parti aux idées réactionnaires et anti-sociales.

Par Alexis Poyard