Le 26 octobre 2023, le site antifasciste La Horde révèle que Grégoire de Fournas était cadre dirigeant du Bloc identitaire, mouvement raciste, islamophobe. Dans les années 2010, le Rassemblement national, en manque de cadres, utilise le vivier identitaire pour renforcer ses effectifs.
Le 23 novembre 2022, en plein hémicycle de l’Assemblée nationale, celui qui est devenu éructe : « Retourne en Afrique ! » pendant une intervention du député LFI-NUPES Carlos Martens Bilongo. Pendant qu’il interpellait le gouvernement sur les 234 personnes bloquées en Méditerranée depuis 11 jours, le député insoumis a subi ces propos abjects. Réduire Carlos Martens Bilongo à sa couleur de peau est inacceptable. Le RN a montré son vrai visage.
Mais qui est Grégoire de Fournas ? Ce proche de Marine Le Pen, député RN de la 5ème circonscription de Gironde, n’est pas un membre historique du parti d’extrême-droite. Il est de la génération de Marine Le Pen. « Dans les instances nationales, il fait partie des jeunes cadres sur lequel le parti d’extrême droite compte », selon Sud-Ouest.
Grégoire de Fournas n’en est pas à sa première déclaration raciste. L’insoumission a déterré plusieurs de ses déclarations, plus immondes les unes que les autres. Un député d’extrême droite qui doit être démasqué sur le champ. Nouvel épisode de notre série sur les 89 députés RN. Portrait.
« Si Herwan veut être avec des noirs, il peut aller en Afrique… »
Aucun filtre pour Grégoire de Fournas sur les réseaux sociaux. Loin de ces députés RN qui essaient de se dédiaboliser depuis des années, le député RN de Gironde tient des propos abjects, empreints d’un racisme crasse. En voici un florilège.
Grégoire de Fournas, génération Marine Le Pen au FN/RN
Ce n’est pas un FN historique qui aurait été épargné par le « grand ménage » que revendique d’avoir fait MLP. Grégoire de Fournas a adhéré en 2011 au RN. C’est la génération MLP par excellence.
Il n’est pas un élu local inconnu du national, au contraire : « Il siège à la fédération de Gironde du RN en qualité d’adjoint de sa déléguée départementale, Edwige Diaz. Dans les instances nationales, il fait partie des jeunes cadres sur lequel le parti d’extrême droite compte. »
Ce n’est pas son premier dérapage. En mars 2018, il organisait une manifestation contre l’accueil de jeunes migrants sur la commune de Saint-Macaire. Des membres du RN s’affichaient alors avec une banderole, « Clandestin aujourd’hui terroriste demain ? ».
Grégoire de Fournas est accusé d’avoir recours à de la main d’œuvre roumaine
« Il se prétend défenseur du Médoc contre l’immigration, dit préférer l’emploi local et être vent debout contre les prestataires viticoles, mais lorsque que vous avez le dos tourné, Monsieur de Fournas utilise de la main-d’œuvre étrangère à bas prix, qu’elle soit roumaine ou portugaise. Quand il est pris la main dans le pot de confiture, sa seule excuse est que « c’est exceptionnel » ! » (Florent Fatin, maire DVD de Pauillac).
Grégoire de Fournas, grand pourfendeur du « lobby LGBT »
Le 26 octobre 2023, le site antifasciste La Horde révèle que Grégoire de Fournas était cadre dirigeant du Bloc identitaire, mouvement raciste, islamophobe. Dans les années 2010, le Rassemblement national, en manque de cadres, utilise le vivier identitaire pour renforcer ses effectifs.