Retraites. Ce 15 février 2023, le Rassemblement National (RN) avait la possibilité de voter en faveur du rétablissement de l’Impôt sur la fortune (ISF), remplacé par Macron par l’Impôt sur la fortune immobilière (IFI), bien moins important. Un tel impôt aurait rapporté plus de 10 milliards d’euros par an. Le parti d’extrême droite s’est abstenu, les macronistes ont voté contre. S’abstenir sur la question du rétablissement de l’ISF pour financer nos retraites et « en même temps » défendre la retraite jusqu’à 67 ans : voilà le crédo du RN. L’extrême droite prétend défendre le peuple contre l’oligarchie néolibérale, mais elle reste sa meilleure alliée. Notre article.
S’abstenir sur le rétablissement de l’ISF et défendre la retraite jusqu’à 67 ans : le RN, une arnaque sociale
Le 17 octobre 2022, le RN votait contre le rétablissement de l’ISF, après avoir voté contre la hausse du SMIC, le gel des loyers ou le blocage des prix en juillet de la même année. Aujourd’hui, en plein débat sur les retraites, le RN avait la possibilité de voter en faveur du rétablissement de l’ISF. Plus précisément, d’un ISF renforcé. Cette proposition, portée la NUPES, aurait rapporté plus de 10 milliards d’euros par an. Le RN s’est abstenu, empêchant ainsi son adoption.
Taxer les riches ? Ce n’est pas ce que la position du RN. Pourtant, une taxe de 2% sur la fortune des 42 milliardaires français suffirait à financer notre système des retraites (Oxfam). Interrogée sur FranceInfo le 1 février 2023, les réponses de Marine Le Pen font tomber les masques. « On pourrait taxer les plus riches ? », lui demande le journaliste Marc Fauvelle. Réponse de Marine Le Pen : « Taxer les plus riches c’est un peu vague ». Le journaliste insiste : « On taxe les entreprises ou pas ? ». Patatras, le vernis craque : « Le marteau n’a pas qu’un clou, des taxes, toujours des taxes ».
Le RN défend les intérêts du capital, et « en même temps » la retraite jusqu’à 67 ans. Dans la même interview, la cheffe de file du parti d’extrême droite s’y est dit favorable. Vous avez bien lu. Le programme du Rassemblement national (RN) a bien changé sur les retraites. Au revoir la retraite à 60 ans, bonjour la retraite pouvant aller jusqu’à… 67 ans. La justification de Marine Le Pen ? « La retraite à 67 ans c’est déjà mieux que ce qui existe actuellement ». Des propos lunaires pour quelqu’un se prétendant défendre les intérêts du peuple contre l’oligarchie néolibérale. L’alliance capital-fascisme est toujours là et doit être combattue.