19 janvier manifestation retraite
(FILES) In this file photo taken on February 6, 2020 Protesters hold a banner reading "Fight for our retirements until victory" during a demonstration against the French government's plan to overhaul the country's retirement system in Paris. - Retirement age, special schemes, employment of seniors, long careers and hardship... the pension reform is highly contested even before its presentation on January 10, 2023. (Photo by Thomas SAMSON / AFP)

Qui ne sera pas dans la rue le 19 janvier 2023 pour s’opposer à la retraite à 64 ans ? 

Ce sera donc le 19 janvier 2023. La date de la première grande journée d’action intersyndicale, interprofessionnelle contre la retraite à 64 ans que Borne et Macron veulent imposer contre la volonté de 80 % des Français. Derrière un front rassemblant tous les syndicats du pays, le peuple est appelé à la résistance. Autre rendez-vous de mobilisation à ne pas manquer : le 21 janvier, date de la manifestation à l’appel des organisations de jeunesse, soutenue par LFI. Les partisans de cette réforme cruelle risquent de vivre de grands moments de solitude. Notre article.

Mardi 10 janvier, 19 heures, une intersyndicale unie se présente devant les journalistes à la Bourse du Travail. Tous ensemble, ils se sont mis d’accord sur une date. Tous ensemble, ils annoncent la première d’action intersyndicale, interprofessionnelle contre la retraite à 64 ans que Borne et Macron veulent imposer contre la volonté de 80 % des Français. 

image 1

Le 19 janvier 2023 marquera le début de la bataille pour sauver nos retraites

Suite à cette annonce, c’est comme si le volcan endormi commençait à gronder. Déjà, la Marche du 21 janvier à l’appel des organisations de jeunesse avait préparé le terrain. La France insoumise a répondu positivement à cet appel. Elle sera dans la rue aux côtés de L’Alternative, la Jeune garde, les jeunes insoumis.e.s, et tant d’autres.

Sur les campus, dans les cercles amicaux et familiaux, on le sent : cela bruisse. Le murmure enfle et se propage, devient sujet de discussion. Désormais, ça fume de partout. L’unité du front syndical donne espoir d’une victoire. Et cet espoir change la colère ou le dépit en détermination. De se bouger, de résister. Et cette détermination rend possible la victoire. 

Le murmure s’est changé en cri de colère et chant d’espoir

Partout sur les réseaux sociaux, dans les médias, des collectifs citoyens, des associations, des sections départementales ou locales de syndicats, des partis politiques, mais aussi des gens jusqu’alors isolés mais qui crèvent du désir de retrouver la chaleur du collectif annoncent leur volonté de joindre leur force aux grandes centrales syndicales. Au point qu’il semble désormais impossible d’en faire une liste exhaustive. Rien d’étonnant lorsque l’on sait que 80% des Français sont opposés à cette réforme.

Il est plus efficace de faire la liste de celles et ceux qui n’iront pas

1- Macron, son gouvernement et ses députés playmobils

2- Les élus du parti Les Républicains 

3 – Le MEDEF et les quelques grands patrons qu’il représente

Pour tous les autres, jeudi 19 janvier, c’est grève, manifestation et assemblée générale le soir pour décider des modalités d’amplification du mouvement. 

Dès aujourd’hui, l’Insoumission.fr mettra toutes ses forces pour soutenir le peuple dans sa lutte pour la survie de son droit à la vie douce, à une retraite paisible et en bonne santé après une vie de travail. Vous voulez contribuer à cette bataille culturelle cruciale ? Une seule adresse mail [email protected]. Deux possibilités :

1- Répondez à notre appel à témoignage : 

2- Devenez « Reporter de terrain » pour donner à voir la force du peuple en lutte lors des mobilisations contre la retraite à 64 ans

Par Ulysse