Gilet Jaunes. Il y a 4 ans jour pour jour, le 17 novembre 2018, commençait le plus long mouvement social en France depuis des décennies. On célèbre aujourd’hui le 4ème anniversaire de la naissance des Gilets Jaunes. Tout le ras-le-bol accumulé depuis des années par le peuple éclatait enfin. Les revendications de ce mouvement historique ? Pouvoir vivre dignement, enfin, de son travail et sortir de la survie permanente. Les Gilets Jaunes ont fait entrer dans la lutte de nombreuses personnes qui n’étaient pas politisées. Cette mobilisation a façonné des liens indéfectibles et a soulevé un immense espoir. Pour cette journée spéciale, nous publions sur l’insoumission des témoignages de Gilets Jaunes. Témoignage de Virginie.
Je suis sortie en priorité suite à l’augmentation du gasoil, de l’alimentation, du coût de la vie, pour ne pas laisser à mon fils une vie compliquée, chère et dirigée par un seul homme. Je croyais au pouvoir du peuple.
J’ai rencontré des personnes extraordinaires qui étaient dans le même combat que moi (je n’étais plus seule). Socialement, je n’ai pas retrouvé de travail, ma maison en location a augmenté et j’ai dû accompagner des Gilets Jaunes pour avoir des avocats pour les gardes à vue. Je vois que c’est pire financièrement maintenant qu’avant le 17/11/18. Mais j’ai su remonter la pente grâce aux GJ’s qui ont su trouver les mots et les solutions à mes problèmes et qui sont devenus mes ami(e)s par la suite.
Ma vie a repris son cours normal, beaucoup moins sur le terrain. Mon combat se passe chez moi en élevant mon fils Batiste ainsi que mon petit potager. Et je ne sors plus car les personnes n’ont pas assez de courage pour sortir dehors. Elles savent se plaindre sur un canapé mais plus dans les rues. Je ne suis plus dans les manifestations dans le but de faire une balade de santé et faire un karaoké. Si je venais à ressortir, cela serait le moment où le peuple pourrait s’exprimer.
Virginie