44% des Français souhaitent que Mélenchon gouverne le pays

Jean-Luc Mélenchon Premier ministre ? C’est le souhait de 44% des Français après la victoire d’Emmanuel Macron, président le plus mal élu de la 5ème République après Georges Pompidou (après mai 1968). En effet, beaucoup ne veulent pas qu’il ait une majorité à l’Assemblée nationale, nécessaire pour gouverner. 44% des sondés qui souhaitent une cohabitation préféreraient voir le leader du bloc populaire s’installer à Matignon selon un sondage de l’institut OpinionWay. Ainsi s’imposerait un contre-pouvoir au monarque présidentiel, l’empêchant de mener comme il l’entend un nouveau mandat de casse sociale. Notre article.

Mélenchon à Matignon ou le refus de laisser à Macron tous les pouvoirs

Quasiment 2/3 des Français (63%) souhaitent que le monarque présidentiel mal-élu « ne dispose pas d’une majorité et soit contraint à une cohabitation. » Pour eux, pas question de laisser les mains libres à Emmanuel pendant 5 ans une nouvelle fois. Ils refusent qu’il puisse mener à bien son projet annoncé de casse sociale, dans la continuité de son premier mandat. Cela tombe bien. Jean-Luc Mélenchon, leader du bloc populaire et 3ème homme de l’élection présidentielle, pourrait devenir Premier ministre. Une seule condition : qu’une majorité de députés de l’Union populaire soit élue à l’Assemblée nationale.

image 1

Si l’Union populaire réunit une majorité de députés, ce serait le programme l’Avenir en Commun qui s’appliquerait dès le lendemain des élections législatives. Blocage des prix, SMIC à 1400 euros net par mois, retraite à 60 ans, planification écologique, allocation d’autonomie pour tous les jeunes de ce pays… Emmanuel Macron n’aurait d’autre choix que d’accepter le sort des urnes. Le monarque présidentiel aurait les mains liées et devrait laisser un gouvernement de l’Union populaire se former. Il aurait enfin face à lui un contre-pouvoir qui l’empêcherait de mener à bien sa politique aux conséquences sanglantes.

Mélenchon lance la mobilisation générale pour le 3ème tour

« Vous pouvez battre Macron et choisir un autre chemin«  a déclaré hier soir Jean-Luc Mélenchon en réaction au second tour de l’élection présidentielle. Le leader du bloc populaire compte bien s’opposer à Emmanuel Macron par tous les moyens. Le meilleur d’entre eux serait son arrivée à Matignon suite au résultat des élections législatives. La mobilisation générale est lancée : « À toutes et à tous je dis : ne vous résignez pas. Au contraire : entrez dans l’action franchement, massivement.« 

Les insoumis vont donner toutes leurs forces dans cette nouvelle bataille. Malgré la défaite du premier tour, « un autre monde est encore possible« , comme le rappelait hier soir Mathilde Panot sur France 2. « Les 12 et 19 juin, en vous appelant à m’élire comme Premier ministre, je vous appelle en vérité, à faire vivre un nouvel avenir en commun pour notre peuple« , a conclu Jean-Luc Mélenchon hier soir. Rendez-vous dans les urnes !