Face aux candidats de droite et d’extrême-droite Emmanuel Macron, Valérie Pécresse, Eric Zemmour et Marine Le Pen, Jean-Luc Mélenchon est le seul des grands candidats à défendre le blocage des prix de l’énergie et des biens de première nécessité. Mais également le seul à porter l’augmentation du SMIC à 1400 euros net, la retraite à 60 ans ou la garantie d’autonomie de 1063 euros pour tous les jeunes du pays. Dans 14 jours, le premier tour de l’élection présidentielle se présente comme un référendum social, pour ou contre une nouvelle guerre sociale en France. Notre article.
Alors que les prix de l’essence explosent, de nombreuses mobilisations s’organisent partout en France : blocages de dépôts pétroliers, manifestations… L’explosion du prix de l’essence est intenable pour de nombreux Français, qui n’ont souvent pas d’autres choix que d’utiliser leur voiture tous les jours. Les prix flambaient d’ailleurs déjà avant que la tragique guerre à l’Est ne les fasse exploser. Des mesures d’urgence devraient s’imposer. Mais face à cette situation, Emmanuel Macron ne propose qu’une ristourne de 15 centimes effective dès le… 1er avril. Jean-Luc Mélenchon a une mesure beaucoup plus ambitieuse : bloquer les prix des carburants, et les ramener à 1,40€/L.
Le blocage des prix serait provisoire, mais ça fait longtemps qu’il est urgent de l’appliquer du fait de l’envol des prix de l’énergie et des biens de première nécessité. Cet envol ne fait qu’aggraver la crise sociale déjà bien présente dans notre pays. De plus, la situation dramatique que nous observons à l’Est va avoir des conséquences directes sur le quotidien des Français.
Face à Jean-Luc Mélenchon, les 4 autres grands candidats ont un point en commun : ce sont des libéraux. Par conséquent, ils croient profondément que le marché est un bon mode de régulation de la société. Ils n’ont dès lors pas conscience que le marché, c’est le chaos, et que l’explosion de prix nous y amène progressivement. Face à la crise sociale qui s’aggrave de jour en jour en France, Jean-Mélenchon a une solution radicale mais nécessaire : le blocage des prix des biens de première nécessite et de l’énergie.
Les insoumis ont déjà eu l’occasion de mener la bataille à l’Assemblée nationale face à une macronie sourde et aveugle. La nécessaire mise en place d’un blocage acte entre autres l’échec du gouvernement actuel à mettre en place des mesures pour lutter contre la pauvreté. 85% des Français sont d’ailleurs favorables à la solution portée par les insoumis. Solution qui pourrait être mise en place par décret présidentiel dès le début du quinquennat par Jean-Luc Mélenchon s’il remportait l’élection. Tout comme l’augmentation du SMIC à 1400 euros net, la retraite à 60 ans ou la garantie d’autonomie de 1063 euros pour chaque jeune du pays.
Dans 14 jours, le premier tour de l’élection présidentielle se présente comme un référendum social, pour ou contre une nouvelle guerre sociale en France.