référendum social

La présidentielle est l’occasion d’un « référendum social » pour Mélenchon

Référendum social. Ce dimanche 20 mars 2022, Jean-Luc Mélenchon était l’invité de l’émission « question politique » sur France Inter avant la marche pour la 6ème République qui part à 14h de la place de la Bastille à Paris. L’occasion pour le candidat de l’Union populaire, à 21 jours du premier tour, de lancer un appel : mettre fin à une 5ème République à bout de souffle, soulignant les abîmes de l’abstention, et lancer une 6ème République pour que le peuple français puisse se refonder en décidant collectivement des nouvelles règles du jeu.

Jean-Luc Mélenchon a salué l’enthousiasme et l’allégresse qui règne dans ses équipes, alors que le candidat de l’Union populaire se trouve dans la marge d’erreur pour le second tour, et que son récent meeting de Lyon a été le plus gros meeting politique depuis le début de la campagne présidentielle, tous candidats confondus.

S’opposant aux va-t-en-guerre, Jean-Luc Mélenchon s’est posé en défenseur du camp de la paix. Il a condamné avec la plus grande fermeté la guerre russe en Ukraine et a appelé à un cessez-le-feu, ainsi qu’au retrait immédiat des troupes russes. Jean-Luc Mélenchon a également demandé la convocation d’une session extraordinaire de l’Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE) afin que tous les pays concernés soient réunis autour de la table et discutent des garanties de leur sécurité.

Le candidat de l’Union populaire a souligné que le scrutin du 10 avril va être l’occasion d’un référendum social entre deux visions du monde qui s’affrontent : Emmanuel Macron, qui a présenté ce vendredi « un programme très clair de régression sociale », portant notamment le recul de l’âge de la retraite à 65 ans, et lui même, portant le partage des richesses et la retraite à 60 ans.

Face à l’explosion des prix dans notre pays, Jean-Luc Mélenchon a défendu un plan d’urgence sociale, défendant notamment le blocage des prix de produits de première nécessité, le retour du prix de l’essence à 1,40 euros, et le SMIC à 1400 euros net.