LFI

Blocage des prix : les insoumis mènent la bataille à l’Assemblée nationale

Jean-Hugues Ratenon a présenté l’article premier de la proposition de loi qui vise à permettre le blocage des prix dans des situations d' »urgence sociale ». Jean-Hugues Ratenon a rappelé les situations de pauvreté dans lesquelles se trouvent de nombreux Français et Françaises, notamment dans les Outre-mer.

Mathilde Panot a défendu un amendement visant à règlementer le prix de l’eau. Il s’agit de propositions de l’Avenir en commun qui vise à garantir la gratuité des premiers mètres cubes indispensables à la vie, tout en instaurant une tarification progressive et différenciée selon les usages. Mathilde Panot a rappelé que le droit à l’eau et l’assainissement est bafoué en France, aussi bien dans l’Hexagone que dans les Outre-mer. Dans le contexte sanitaire actuel, Mathilde Panot s’est indignée de cette non-application du droit à l’eau.

Pour commencer, Adrien Quatennens a souligné que 10 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté en France. Au lieu de répondre à l’urgence sociale, Adrien Quatennens a rappelé que le Gouvernement a mis en place une politique favorisant les plus riches.