Mélenchon atteint le million d’abonnés sur TikTok

Le compte TikTok de Jean-Luc Mélenchon vient de dépasser le million d’abonnés. Avec 18,9 millions d’abonnés, la plateforme TikTok, quatrième réseau social du pays, est en train d’exploser, notamment auprès de la jeunesse. Et le grand favori de la gauche pour 2022, candidat en tête chez les 18/34 ans, semble en maitriser malicieusement les codes. À coup de trends et d’édits audacieux, cassant les codes du champ politique, le leader des insoumis parvient à faire passer des messages de fond, visionnés plusieurs millions de fois. Une autre façon de faire de la politique. Notre article.

TikTok : Mélenchon une fois de plus en avance sur les réseaux sociaux

48 minutes. C’est le temps moyen passé chaque jour sur TikTok par ses utilisateurs. Avec 18,9 millions d’abonnés en France et un milliard à travers le monde, TikTok devient le quatrième réseau social du pays, derrière Facebook (40 millions d’abonnés), Instagram (30 millions) et Snapchat (22 millions). Et un candidat sérieux pour monter sur le podium en 2022, au regard de l’explosion du nombre de ses utilisateurs.

Et le potentiel de TikTok, les équipes communications de La France insoumise (LFI) l’ont compris une fois de plus avec une (grande) longueur d’avance sur la concurrence. Comme avec les revues de la semaine sur sa chaîne Youtube, première chaîne politique du pays avec 630 000 abonnés, Jean-Luc Mélenchon s’est approprié les codes TikTok.

Et ce, mieux que n’importe quel autre politique si on se fie au classement des politiciens sur TikTok du site spécialisé Favikon, qui lui attribue la meilleur note : 17,8/20. La concurrence est larguée. Largement distancés dans les sondages, les autres candidats de gauche souffrent également de la comparaison sur les réseaux sociaux : les 233 abonnés de Yannick Jadot et 770 abonnés de Fabien Roussel font pâles figures.

TikTok : le feat Mélenchon & Lil Pump qui enflamme les réseaux

Surfer sur les « trends », tendances musicales, et les « édits », montages vidéos à la mode, les équipes de Jean-Luc Mélenchon savent faire. Avec talent. Le compte TikTok du tribun insoumis vaut le détour. Ses équipes multiplient les clin d’œils à la communauté TikTok, osant casser les codes et les normes du champ politique, pour le plus grand plaisir des utilisateurs.

Dernier exemple en date, le TikTok du grand meeting parisien de Jean-Luc Mélenchon, qui a rassemblé plus de 5000 personnes le 5 décembre à la Défense. Le feat Lil Pump & Mélenchon de déchaîner l’admiration sur internet, en témoigne la vidéo du Youtubeur French Baloo, et les commentaires de ses 441 000 abonnés.

Et Jean-Luc Mélenchon de répondre sur Youtube : « promis la prochaine fois on s’appelle. Deal pour Lil Baby. Checkez mon tiktok dans les prochaines semaines. On dégage Macron cette année. Coeur sur vous ❤️ ». Allez regarder les commentaires, c’est totale régale pour les insoumis. Ne vous y trompez pas, l’utilisation que fait Jean-Luc Mélenchon de TikTok, est on ne peut plus politique.

Quand Mélenchon utilise TikTok pour faire passer des messages politiques de fond

Ses 3 derniers TikTok en dates, portant sur l’actualité brûlante du Passe Vaccinale, cumulent 8 millions de vues. L’un de ses TikTok, extrait de son discours à l’Assemblée nationale défendant la motion de rejet des insoumis contre le Passe Vaccinale (cumulant déjà 500 000 vues sur Youtube), atteint déjà les 4,2 millions de vues à lui tout seul. Imaginez la tête des autres députés dont les discours ne sortent jamais des murs de l’Assemblée.

Jean-Luc Mélenchon se sert de la forme de TikTok pour faire passer des messages de fond. Au moment de son débat avec Eric Zemmour, le tribun insoumis sort un TikTok appelant à ne pas stigmatiser les musulmans. Résultat ? 6,2 millions de vues. Sa réponse à la volonté du polémiste d’extrême-droite d’interdire les prénoms étrangers ? 3 millions de vues.

Les exemples sont légions. Le favori de la gauche pour la présidentielle se sert de TikTok également pour mettre en avant ses propres thèmes dans cette campagne présidentielle. Et ça fonctionne. Son TikTok sur la nécessité de partager les richesses cumule ainsi 2,2 millions de vues. Ses TikToks issus de ses nombreux débats avec les étudiants du pays à l’occasion de sa tournée de conférences étudiantes à la fin de l’année cumulent ainsi plusieurs centaines de milliers de vues. Et ainsi de suite.

Jean-Luc Mélenchon, le meilleur politique sur les réseaux sociaux ?

Par Pierre Joigneaux.