jeune

Sondage : Mélenchon en tête chez les 18/34 ans

Sondage. Jean-Luc Mélenchon cartonne chez les jeunes. Le favori de la gauche arrive même en tête chez les 18/24 ans et les 25/34 ans. Le leader des insoumis était déjà arrivé largement en tête chez les jeunes en 2017. La traduction dans les urnes de la fameuse #GenerationMelenchon, cette génération qui s’est politisée grâce au discours du tribun insoumis. Gabriel Boric vient d’être élu Président du Chili en battant l’extrême-droite grâce au vote de la jeunesse et à l’Union populaire. La marche à suivre pour le favori de la gauche et de la jeunesse dans la course à la présidentielle. Notre article.

Sondage : Mélenchon en tête des 18/24 ans et des 25/34 ans

Génération Mélenchon. Celui qui a remporté haut la main le vote de la jeunesse en 2017 (30% chez les 18/24 ans), en passe de récidiver ? Quand on demande aux 18/24 ans et aux 25/34 ans pour qui ils comptent voter en avril 2022, le premier nom qui sort est celui du tribun insoumis. Estimé dans une récente enquête de Cluster 17 datant du 15 décembre 2021 à 19% chez les 25/34 ans, Jean-Luc Mélenchon devance Emmanuel Macron (16%), Éric Zemmour (14%), Marine Le Pen (13%) et Valérie Pécresse (12%).

Chez les 18/24 ans, le vote Mélenchon est encore plus important. Estimé à 24%, le leader des insoumis devance Marine Le Pen (23%) Emmanuel Macron (21%). Il est important de rappeler qu’en 2017 Mélenchon (30%) avait réussi à battre Marine Le Pen (21%) chez les 18/24 ans, alors que cette dernière était arrivée largement en tête deux ans plus tôt lors des régionales en 2015 (29,5 % des 18-34 ans) profitant de l’abstention massive. Jean-Luc Mélenchon est donc celui qui a réussi à faire revenir massivement les jeunes aux urnes.

Mélenchon : le programme le plus complet pour la jeunesse

Face aux files d’attente interminables devant les banques alimentaires notre pays, le programme des insoumis, plébiscité par une (très) large majorité de Français, est celui qui séduit le plus les jeunes. Voici quelques unes des propositions du programme de Jean-Luc Mélenchon pour la jeunesse :

  • une “allocation d’autonomie” de 1063€ par mois pour tous les étudiants ;
  • l’abandon immédiat de Parcoursup pour le post-bac et les Masters, garantie de l’accès pour tous aux études (gratuites) de son choix ;
  • la rénovation des résidences étudiantes et la construction de 15 000 nouveaux logements étudiants tous les ans ;
  • une conscription citoyenne de 9 mois, rémunérée au SMIC, d’utilité publique ; comprenant une formation à la conduite, le passage de l’examen du permis de conduire, un bilan de santé et une évaluation des capacités.

Mélenchon se démarque sur les réseaux sociaux

Le favori de la gauche pour 2022 est aussi le candidat qui se démarque sur les réseaux sociaux, que ce soit à travers ses TikTok sirotant un lait fraise quelques heures avant un débat contre Éric Zemmour, à travers ses émissions #AlloMélenchon sur Twitch où les citoyens peuvent lui poser leurs questions en direct grâce au nouvel outil #TwitterSpace, ses revues de la semaine sur sa chaîne Youtube première chaine politique de France, ses directs Facebook en manifestation, ses stories de ses innombrables déplacement sur les luttes, les extraits vidéos sur Twitter de ses non moins nombreux passages médias et conférences étudiantes, et ainsi de suite.

C’est d’ailleurs lors d’une de ces conférences étudiantes qu’un jeune étudiant lui avait déclaré sa flamme, lançant une vague de plus de 30 000 témoignages et le #GenerationMelenchon. La jeunesse et l’Union populaire viennent d’élire Gabriel Boric au Chili. Le tout nouveau Président s’est appuyé sur la stratégie d’unité populaire remontant à l’époque allendiste et sur le vote des jeunes. En France les insoumis développent eux aussi la stratégie d’Union populaire, qui vient de séduire plus de 200 personnalités du combat syndical, associatif, artistique et intellectuel. Et qui séduit donc la jeunesse.

Par Pierre Joigneaux.