Retraites : Macron veut nous faire travailler toujours plus longtemps

Ce mercredi 15 décembre sur TF1, Emmanuel Macron a été interrogé par Audrey Crespo-Mara et Darius Rochebin sur la réforme avortée des retraites à la suite d’un mouvement social soutenu par la majorité de la population. Bien qu’il ne soit toujours pas officiellement candidat, il a de nouveau défendu cette proposition.

“Il faudra travailler plus longtemps”, a-t-il répété à 5 reprises. Une position partagée par de nombreux candidats à l’élection présidentielle, comme Eric Zemmour ou Valérie Pécresse. Un sujet sur lequel Jean-Luc Mélenchon est l’un des rares candidats à avoir une position claire : le retour à la retraite à 60 ans pour 40 annuités de cotisation. 

“On doit repenser ce qu’est le travail des seniors”, a ajouté Emmanuel Macron, plutôt qu’envisager qu’après une dure vie de labeur, les seniors puissent profiter de leur temps libre pour s’engager dans des associations ou s’occuper de leurs petits-enfants.

Le candidat-président a précisé son projet de réforme des retraites, sans grande nuance avec celui qui était rejeté par la majorité des Français en 2019-2020 : “Il faut qu’on aille vers une sortie des régimes spéciaux”. “On doit produire plus, on doit travailler plus longtemps pour avoir un pays plus riche, plus fort”, a-t-il ajouté. Ce faisant, il oublie de mentionner que dans l’Union européenne, la France est le pays le plus productif des grandes économies comparables, par exemple devant l’Allemagne, dépassée uniquement par des paradis fiscaux comme l’Irlande ou le Luxembourg.

Un projet de réforme qui ne manquera pas de faire réagir les Français, alors que 68% d’entre eux sont favorables à la retraite à 60 ans ou moins, selon un sondage Harris Interactive de mars 2019.