Propulsé en deuxième tendance France ce lundi 6 septembre 2021, le hashtag « #MelenchonPeutGagner » comptait déjà plus de 5 000 tweets à l’heure où nous écrivons ces lignes. Le motif de ce soutien au candidat de loin le mieux placé à gauche dans la course à la présidentielle ? Des sorties d’Arnaud Montebourg et d’Éric Piolle.
Jean-Luc Mélenchon grand favori à gauche, les autres candidats à la peine
C’est une attaque de l’ancien ministre de François Hollande, assenée ce 4 septembre 2021 sur le plateau de TF1, qui a mis le feu aux poudres : « Jean-Luc Mélenchon ne peut pas gagner. Tout le monde le sait, et lui aussi ». Éric Piolle a quant à lui déclaré que « Mélenchon n’est pas sur le chemin de la victoire ». Une déclaration pour le moins surprenante venant d’Arnaud Montebourg, candidat plafonnant à 5% ces derniers mois dans les sondages, quand Jean-Luc Mélenchon fait lui office de grand favori à gauche depuis de longs mois. Déclaration encore plus surprenante venant de la part du Maire de Grenoble, crédité à 2%, pas tout à fait le chemin de la victoire.
Une attaque d’autant plus surprenante, quand on sait qu’Arnaud Montebourg, l’homme qui qualifiait Manuel Valls d’« homme passionnément de gauche », a voté Jean-Luc Mélenchon en 2017. Alors même qu’il s’était engagé à soutenir Benoit Hamon après sa défaite à la primaire du Parti Socialiste (PS). Preuve que le rapport de force en faveur de Jean-Luc Mélenchon en 2017, avait fait basculer son vote.
Et il est peu de dire que le rapport de force à gauche aujourd’hui n’a pas changé. Les autres candidats de « gauche » sont à la peine : Anne Hidalgo (PS) et Yannick Jadot plafonnent entre 5 et 6%, quand Fabien Roussel (PCF) et Philippe Poutou (NPA) oscillent entre 1 et 2%. Pendant ce temps-là, les bonnes nouvelles s’accumulent du côté des insoumis.
Le programme des insoumis ultra majoritaire dans la société
À peine rentrés des « AMFIS », les universités d’été qui ont galvanisé les troupes insoumises, les militants insoumis ont en effet de quoi avoir le sourire. Leurs propositions sont plébiscitées par une immense majorité de Français, c’est ce que révèle une enquête d’Harris interractive : 8 Français sur 10 sont pour l’augmentation du SMIC à 1400 euros net par mois, 7 Français sur 10 sont pour que l’impôt baisse pour ceux qui gagnent moins de 4000 euros par mois, 7 Français sur 10 sont favorables à ce que les personnes vivant à l’étranger versent au Trésor Français la différence entre ce qu’elles paient comme impôt sur place et ce qu’elles paieraient si elles étaient restées en France, 86% des Français sont pour faire payer plus d’impôts à Google, Amazon, Facebook et Apple qu’ils n’en payent aujourd’hui, 83% des Français sont pour que chaque retraité touche au minimum une pension égale au SMIC, et ainsi de suite.
Sur les propositions écologiques, là aussi, les Français plébiscitent les mesures proposées par les insoumis : 83% des Français sont d’accord pour interdire de prélever chaque année plus de matière première que la Terre est capable de reconstituer en un an, la fameuse « règle verte » que Jean-Luc Mélenchon porte depuis plus de 10 ans comme en témoigne son ouvrage du même nom publié en 2012, 74% des Français sont favorables à l’objectif de 100% d’énergies renouvelables en 2050, 87% des Français sont favorables à un plan national d’isolation des bâtiments pour lutter contre la précarité énergétique, à un plan de création de 300 000 emplois dans l’agriculture (86%) et de 300 000 emplois dans le domaine de la Mer (83%), ou encore près de 9 Français sur 10 (89%) sont pour un plan de relocalisation en France des produits essentiels à la vie quotidienne : autant de plébiscites allant dans le sens de la planification de la bifurcation écologique portée par LFI.
Sur la rupture démocratique et le passage à la 6ème République, là aussi, ce sont près de deux tiers des Français qui se prononcent en faveur de la convocation d’une Assemblée constituante chargée de rédiger une nouvelle Constitution pour la France, la fameuse « constituante » portée là aussi depuis des années par Jean-Luc Mélenchon et actuellement en cours au Chili.
Le candidat qui porte l’Avenir en commun continue sa progression dans les sondages
En plus du plébiscite des Français pour leur programme, du succès de leurs caravanes qui ont sillonné le pays cet été, de leurs universités d’été particulièrement réussies à Valence, qui, avec plus de 4 500 participants constituent de loin l’évènement politique le plus important de la rentrée, en plus du soutien non négligeable mais peu commenté d’un poids lourd politique, la charismatique Présidente de la Réunion Huguette Bello, les insoumis ont décidément de quoi attaquer cette rentrée regonflés à bloc.
Ce mercredi 1er septembre vient en effet de paraître le baromètre politique de rentrée de l’institut de sondage Harris interactive. Et avec 12%, le candidat de l’Avenir en commun, continue sa progression. Après avoir déjà progressé en juillet (11%, +1), Jean-Luc Mélenchon est en hausse pour le deuxième mois de suite.
Jean-Luc Mélenchon est le seul candidat à gauche au dessus de la barre des 10% depuis de longs mois, et ce malgré les innombrables attaques en « islamogauchisme », « complotisme » ou en « antisémitisme » qu’essuie le candidat le mieux placé à gauche. Le leader des insoumis creuse même l’écart avec Anne Hidalgo (6%) et Yannick Jadot (7%), avec le double de leur score. Alors que Europe Écologie les Verts (EELV) et le Parti socialiste (PS) n’ont pas encore désigné leur candidat, la gauche tient clairement son favori.
Par Pierre Joigneaux.