EN DIRECT – Sécurité globale : la loi liberticide adoptée à l’Assemblée par LREM

C’est acté, l’Assemblée nationale vient de voter favorablement la loi de Sécurité globale. Malgré l’opposition des insoumis et d’autres députés, la majorité vient de dire oui à une loi largement dénoncée ces dernières semaines.

388 voix « pour » et 104 « contre »

Malgré l’opposition farouche menée par de nombreux citoyens, organisations et journalistes depuis des semaines face à la loi Sécurité globale, les députés LREM viennent de voter à une large majorité pour cette loi liberticide préparée en coulisse par le gouvernement.

Après des rassemblements de plusieurs milliers de personnes ces derniers jours contre cette loi, les alertes d’organisations nationales et internationales et des défections au sein de ses propres rangs, la majorité aura tenu à aller jusqu’au bout et valider un texte qui remet en cause de nombreuses libertés fondamentales. Le groupe insoumise a d’ores et déjà annoncé qu’il saisira le Conseil constitutionnel.

Celle-ci est notamment critiquée pour ses articles 21, 22 et 24, permettant la surveillance de masse généralisée et des sanctions en cas de diffusion d’image d’interventions de policiers et gendarmes. Ce vote intervient au lendemain d’une soirée marquée par de nouvelles violences policières, place de la République à Paris.

Partagez cet article

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur email

Vous avez aimé cet article ?

Recevez tous les mercredi une sélection de nos meilleurs articles.