Débat TF1 – Manuel Bompard seul défenseur du pouvoir d’achat face au duo Attal/Bardella

Pouvoir d’achat. Précis et incisif, Manuel Bompard s’est distingué ce soir sur le plateau de TF1 face à ses deux contradicteurs. Le coordinateur de LFI a enchaîné les tacles face au duo Attal/Bardella : « Vous avez voté main dans la main contre la hausse du SMIC ! » rappelant que « Les Français ont vu la plus forte baisse de pouvoir d’achat ces quarante dernières années.« 

Seul à défendre la hausse du SMIC refusé par Jordan Bardella et Gabriel Attal, Manuel Bompard a aussi été le seul à défendre l’abrogation de la réforme des retraites d’Emmanuel Macron, ce « vol de deux ans de vie ». Gabriel Attal a assumé sa réforme « injuste et cruelle » contestée par 92% des actifs quand Jordan Bardella s’enfonçait dans des propos flous quelques jours après avoir annoncé son refus d’abroger ladite réforme.

Le coordinateur de la France insoumise a rappelé les bases : le programme économique du Rassemblement national est une copie conforme de celui qu’Emmanuel Macron et son gouvernement applique depuis des années. Contre les hausses de salaire, contre le blocage des prix de première nécessité, contre les services publics, contre le rétablissement de l’ISF. Bref, ensemble, contre les Français. « Il est temps de changer de cap ! » a déclaré Manuel Bompard appelant à voter le 30 juin et le 7 juillet pour le Nouveau Front Populaire.

Attal et Bardella : main dans la main contre le pouvoir d’achat des Français

Le grand débat de TF1 aura eu le mérite de clarifier la situation politique et les projets respectifs de ceux qui entendent gouverner la France. Depuis l’annonce de la dissolution de l’Assemblée et de l’organisation de nouvelles élections législatives, le RN de Jordan Bardella fait plus que jamais mine de s’opposer à la politique d’Emmanuel Macron. Pourtant, rien n’est plus faux.

Son programme économique est une pâle copie de celui des macronistes : un programme au service des plus riches. Le même programme qui a fait baisser les salaires réels tandis que les prix explosaient. Le même programme qui cassent les services publics et refusent de mettre à contribution les plus riches. Le même, surtout, qui forcent les Français a travailler deux ans de plus, contre leur avis.

Car en réalité, Jordan Bardella et Gabriel Attal gouvernent déjà ensemble depuis quelques années. À l’Assemblée national, les députés macronistes et les députés du Rassemblement national votent main dans la main contre les propositions du nouveau Front populaire en faveur du pouvoir d’achat des Français. C’est ce qu’a rappelé Manuel Bompard sur TF1, face à deux représentants du même système, celui du capitalisme qui favorise quelques uns au détriment de la majorité.

La France insoumise dénonce depuis des mois, et désormais des années, ce rapprochement entre le bloc macroniste et le bloc d’extrême droite du RN. Contrairement à la fausse opposition du duo Attal-Bardella, Manuel Bompard a fixé un cap clair. Un cap de rupture avec les années de macronisme soutenues par le RN. Un seul exemple : l’abrogation de la réforme des retraites d’Emmanuel Macron. Promise par Jordan Bardella pendant des mois, il a finalement avoué ne plus vouloir l’abroger immédiatement, rejoignant le camp des macornistes. Un aveu peu étonnant, mais un aveu sordide pour les Français.

Le programme du RN : favoriser les 10% les plus riches au détriment du peuple

Avant même d’arriver au pouvoir, Bardella a donc déjà abandonné ses mesures phares. Il a avoué ne plus souhaiter abroger la réforme des retraites immédiatement après son arrivée au pouvoir. « Monsieur Bardella a d’ores et déjà trahi sa promesse d’annuler immédiatement cette réforme. Le Nouveau Front Populaire annulera dès le mois de juillet la retraite à 64 ans » a expliqué Manuel Bompard.

« Monsieur Bardella se présente comme le futur Premier ministre du pouvoir d’achat. Or, petit à petit, il a abandonné l’ensemble des mesures qui composait son programme » a continué Manuel Bompard.

Jordan Bardella refuse de bloquer les prix et préfère réduire la TVA sur l’énergie. « Monsieur Bardella évoque la baisse de TVA sur l’énergie et les carburants. Or, cela est inefficace. Nous l’avons déjà fait sur la restauration sous Sarkozy : cette baisse de la TVA a été récupéré par les patrons, et n’a pas été répercuté sur les prix. La baisse de la TVA n’a pas aidé les consommateurs, et ne les aidera pas plus demain » a expliqué Manuel Bompard. Le RN, c’est donc un vernis social de plus en plus facile à effriter.

Les votes passés du RN parlent d’eux même. Son programme actuel aussi, bien que Bardella tente de le maquiller. Une enquête de deux économistes, Elvire Guillaud et Raul Sampognaro, publiée sur Alternatives Économiques, a démontré que le programme du RN enrichirait de 10% les plus riches, au détriment des 30% les plus pauvres. Un creusement drastique des inégalités donc. Jordan Bardella ne souhaite pas améliorer le quotidien des Français : il souhaite surfer sur le colère sociale pour mieux servir les intérêts des plus riches, et diviser le peuple selon sa couleur de peau ou sa religion. Manuel Bompard l’a brillamment rappelé sur le plateau de TF1.

« Comme M. Attal, il y a une seule catégorie de Français que M. Bardella laisse tranquille : les plus riches » a asséné Manuel Bompard face à un Jordan Bardella visiblement malaisé.

Pour aller plus loin : Le programme économique du RN décrypté : un racket organisé en faveur des plus riches

Manuel Bompard et le nouveau Front populaire : « Décrétons l’urgence sociale ! »

Face aux deux faces d’une même pièce, Manuel Bompard a porté haut et fort la voix de l’alternative pour la France, un pays actuellement en état d’urgence sociale pour la grande majorité des Français. Il a défendu les mesures d’urgence que le nouveau Front populaire entend mener dès les premiers jours au pouvoir.

« Nous augmenterons le SMIC à 1600 euros. Les macronistes comme les députés du RN ont déjà voté contre ces propositions. Le salaire mensuel de base des Français a baissé ces trois dernières années. Or, l’économie française est tirée à 50% par la consommation populaire. Si vous augmentez les salaires, vous relancez notre économie. Nous devons augmenter le SMIC, et accompagner les TPE et les PME dans cette mesure ».

Les fake news de l’extrême droite et de leurs relais médiatiques ont comme toujours été bien reçues sur le plateau face à Manuel Bompard : « une catastrophe économique », « des millions d’emplois supprimés » ont aboyé Bardella et Attal en coeur. Pourtant, l’Espagne vient de créer 800 000 emplois après avoir augmenté le SMIC de 30%. Aujourd’hui, ce sont les politiques de Gabriel Attal et d’Emmanuel Macron qui ont mené le pays au déficit, en raison de ses cadeaux aux plus riches, a rappelé Manuel Bompard.

Autre pierre angulaire du programme du nouveau Front populaire : le blocage des prix des produits alimentaires et de l’électricité. « Oui, nous proposons de bloquer les prix dès le 9 juillet. Et nous sommes les seuls à le faire. Il faut mettre à contribution les grands énergéticiens, et non pas appauvrir le budget de l’État comme le proposent Bardella et Attal. Il faut bloquer les prix comme cela se fait déjà en France sur l’île de la Réunion, sur les produits alimentaires de première nécessité ».

Décréter l’urgence sociale, changer de logique économique, voilà l’ambition du programme économique du nouveau Front populaire. Face aux mensonges de Gabriel Attal et de Jordan Bardella, Manuel Bompard a tenu bon, solides sur ses appuis. Et ses appuis sont de taille : le programme du nouveau Front populaire est soutenu par plus de 300 économistes, dont la prix Nobel Esther Duflo, les très reconnus Thomas Piketty, Julia Cagé, Gabriel Zucman, et des centaines d’autres.

« Nous sommes les seuls ici à avoir un programme chiffré » a conclu Manuel Bompard. Face à lui, Gabriel Attal et Jordan Bardella sont restés bien silencieux. Ce silence, c’est celui de tous ceux qui souhaitent que tout continue comme avant, sans aucune. Manuel Bompard, à l’inverse, porte la voix de tous ceux qui souhaitent que cela change. « Les 30 juin et 7 juillet prochains, votez pour le Nouveau Front Populaire pour tout changer » a conclu la coordinateur de la France insoumise.

Pour aller plus loin : SMIC à 1600 euros nets, APL revalorisée : quelles sont les mesures d’urgence du Nouveau Front Populaire ?