SMIC. Après des négociations éclair, conclues en quatre jours à peine, le programme du Nouveau Front Populaire a été publié. Ce contrat de législature, divisé en trois parties, dessine les contours de ce à quoi pourrait ressembler la France dans trois semaines. Affirmant vouloir répondre aux « urgences qui abîment la vie et la confiance du peuple français », le Nouveau Front populaire annonce 20 mesures de rupture à réaliser dans les 15 premiers jours après sa victoire aux élections législatives. Elles auront lieu les 30 juin et 7 juillet prochains. Notre brève.
Relancer la consommation populaire en augmentant le SMIC et les salaires : l’objectif affiché du Nouveau Front Populaire
Parmi ces mesures d’urgence, la hausse des salaires par le passage du SMIC à 1 600 euros net, par la hausse de 10 % du point d’indice des fonctionnaires, par l’augmentation des revenus des stagiaires, des apprentis et des alternants. Une mesure portée par la France insoumise depuis très longtemps : le nouveau Front populaire la reprend. Une revalorisation des APL de 10% est également prévue, ainsi que le blocage des prix des biens de première nécessité dans l’alimentation, l’énergie et les carburants.
Par ailleurs, les prix de l’énergie, des carburants et des biens de première nécessité seront bloqués pour endiguer l’inflation. Concrètement, cela signifie que dès le lendemain d’une victoire de la coalition de gauche le 7 juillet prochain, une série de décrets en conseil des ministres seraient signés pour appliquer immédiatement ces décisions. Un mécanisme de péréquation serait mis en place pour que les grandes entreprises contribuent au financement de cette hausse dans les petites et moyennes entreprises.
Pour aller plus loin : Pouvoir d’achat : plus de la moitié des crédits à la consommation servent à boucler les fins de mois
Ces mesures représenteraient de très bonnes nouvelles pour les 3 millions de salariés au SMIC. Entre 2021 et 2023, leur nombre avait augmenté de 50%, pour atteindre un niveau jamais atteint auparavant en France.
Une excellente nouvelle aussi pour les 10 millions de personnes vivant sous le seuil de pauvreté. Grâce à ces mesures, ils pourront enfin respirer et faire leurs courses sans s’inquiéter de la hausse des prix galopante. L’objectif affiché du Nouveau Front Populaire : relancer l’activité économique par la consommation populaire.
Le Rassemblement national et le camp présidentiel, de leur côté, ne proposent rien pour le salaire minimum. Ils ont même voté main dans la main à l’Assemblée nationale contre la hausse du SMIC, contre l’indexation des salaires sur l’inflation, et contre le blocage des prix de première nécessité.