nouveau front populaire
Crédits : Claire Jacquin.

Nouveau Front populaire : une dynamique inédite, le pays déjà en action

Nouveau Front populaire. De l’annonce de ce nouveau front de rupture à l’officialisation de l’accord ce jeudi 13 juin au soir, la dynamique est inédite. En moins de 3 jours, 31 795 personnes ont rejoint la France insoumise. 12 932 ont rejoint un groupe d’action insoumis pour porter sur le terrain le projet du front populaire. Plus de 2 500 actions déjà enregistrées sur la plateforme Action Populaire. En ruralité comme en urbanité, des partisans, majoritairement jeunes, se lèvent pour prendre leur part au combat décisif de ce début de siècle : celui qui déterminera l’Histoire politique de France, et donc, celle de l’Europe.

Face à l’effondrement du bloc macroniste, la jeunesse et le bloc populaire refusent de laisser l’extrême droite gagner du terrain, et prendre le pouvoir. La population s’organise, et à une vitesse inédite. Des mobilisations massives de la jeunesse contre l’extrême droite aux distributions de tracts en passant par des assemblées générales réunissant des centaines de personnes dans chaque ville, le nouveau Front populaire se met en mouvement. Une dynamique exceptionnelle, quelques jours seulement après sa création. Tous ceux qui le rejoignent ont quelques semaines pour tout changer : ils sont d’ores et déjà en rang de bataille. Notre article.

La création du nouveau Front populaire

Lundi 10 juin, les différentes forces de gauche du pays ont signé un accord historique, créant le nouveau Front populaire. Un engagement à s’allier pour les élections législatives des 30 juin et 7 juillet prochains, autour d’un programme commun de rupture, et en présentant un candidat commun dans chaque circonscription du pays. Face à la gravité du moment politique, les dirigeants ont su être à la hauteur pour porter une alternative concrète aux Français. « Maintenant l’Union. Urgente, forte, claire », avait déclaré Jean-Luc Mélenchon dès le lendemain des élections. C’est désormais chose faite.

« Une page de l’Histoire de France s’écrit avec le nouveau Front populaire ! » ont déclaré les partis de gauche ce jeudi 13 juin dans la soirée. Un communiqué commun qui acte l’accord et son programme. « Nous avons œuvré à un programme politique de rupture avec une déclinaison pour les 100 premiers jours du mandat, des propositions concrètes et réalistes, pour que la vie des Françaises et des Français change, vraiment ! ».

photo 2024 06 13 18.40.57
Manuel Bompard, coordinateur de la France insoumise, annonce l’accord entre les partis de gauche pour un nouveau Front populaire.

Ce nouveau front populaire n’est pas qu’une alliance électorale : il s’ancre au-delà des organisations partisanes. Alors que a CGT a déjà publié un communiqué clair en soutien au Front populaire, les partis ont renchéri : « Nous œuvrons à élargir ce rassemblement avec toutes celles et ceux, Françaises, Français, associations, syndicats, partis politiques, personnalités engagées dans le débat public, qui partagent nos idées et nos orientations ». Un front large, rassemblé, que les citoyens n’ont pas manqué de s’approprier depuis quelques jours.

Pour aller plus loin : Le nouveau Front populaire : un accord historique

Des milliers de citoyens rejoignent le mouvement : plus de 31 795 s’engagent à LFI

La vague de mobilisation en faveur du nouveau Front populaire est immense, et d’une ampleur inédite. À ce jour, plus de 31 795 personnes à travers le pays ont rejoint Action Populaire, la plateforme de mobilisation de la France insoumise pour un Nouveau front populaire. C’était déjà 22 121 sur les deux premiers jours. Parmi elles, 12 932 ont d’ores et déjà rejoint un groupe d’action local pour passer concrètement à l’action. Une augmentation historique en quelques jours : plus grande encore que lors de l’élection présidentielle de 2022.

Et c’est sans compter les dizaines de mobilisations à travers le pays depuis le 9 juin au soir. Des foules immenses de jeunes se sont rassemblées spontanément dans leurs villes pour lutter contre l’extrême droite de Bardella et Macron, premier responsable de la montée du fascisme. Leur slogan ? « La jeunesse emmerde le front national ! La jeunesse exige le Front populaire ! ». Un message clair et limpide, et une pression populaire nécessaire à l’élargissement d’un front populaire antifasciste.

Bref, une mise en mouvement politique du peuple qui avait déjà été amorcée par la campagne de l’Union populaire aux élections européennes, comme aux élections de 2022.

Crédits : Claire Jacquin

Sur le terrain, les actions se multiplient : 2575 actions LFI depuis le 9 juin

Alors depuis l’annonce de la dissolution dimanche soir, et la création du nouveau front populaire, ils sont des milliers à passer à l’action. En 24 heures, 3.5 millions de tracts ont été commandés.

Le site Action Populaire a répertorié 2575 actions à travers le pays depuis dimanche soir. Tractages sur les marchés, aux sorties de métro, de RER, devant les supermarchés, les porte-à-porte, collages d’affiches… Les militants, anciens comme nouveaux, multiplient les moyens d’action pour convaincre. À Paris ce jeudi soir, après l’annonce de l’accord officiel, ils étaient plus de 150 colleurs de plusieurs organisations (LFI, CGT, Attac, Jeune Garde, EELV…) pour un immense collage unitaire dans tous les arrondissements.

Dans des centaines de villes du pays, des Assemblées Générales ont eu lieu pour organiser les prochaines semaines de campagne. L’affluence moyenne ? Plus de 100 personnes à chaque AG, et près de 200 pour les plus grandes.

Assemblées Générales insoumises pour le nouveau Front populaire à Paris : 13ᵉ, 18ᵉ, 19ᵉ et 20ᵉ arrondissements

Les groupes nouvellement formés se lancent aussi dans des formations pour accueillir les nouveaux militants. À Rennes par exemple, le groupe d’action des Jeunes Insoumis a organisé ce jeudi une formation « Comment militer ? », réunissant plus de 50 personnes, avant un apéro d’accueil géant.

À Paris, les jeunes du nouveau Front populaire ont organisé un immense apéro unitaire ce jeudi 13 juin pour lancer la campagne. Jeunes insoumis, jeunes socialistes, jeunes communistes, jeunes écologistes, Place publique jeunes, mais aussi les syndicats l’Union étudiante, l’UNEF, l’Union syndicale et la Jeune garde se sont regroupés pour fêter ce nouveau front uni.

Cette France qui refuse le racisme, le mépris, les politiques macronistes comme l’extrême droite, cette France-là se met en mouvement collectivement. Jean-Luc Mélenchon avait appelé sur France 2 à « se mobiliser partout, créez des comités de terrain pour le Front populaire, mettez les organisations sous pression, allez convaincre porte par porte de voter pour le nouveau Front populaire ».

Son appel a été entendu. Le peuple a fait sien cette exigence d’action et d’unité, dans une clarté remarquable : contre le Front de l’extrême droite raciste, seul le Front populaire peut l’emporter. Les milliers de Français qui se mobilisent l’ont bien compris, et comptent bien convaincre le reste du pays.

Partager

Vous avez aimé cet article ?

Recevez chaque semaine une sélection de nos meilleurs articles en vous abonnant.

Les + vus

Soutenez les médias insoumis !

Abonnez-vous à l’ensemble des médias insoumis et recevez à votre domicile l’hebdo et le magazine de l’insoumission.