mercredi 23 avril

12:06

Le « Télégraphe » de l’Insoumission – Retrouvez les actions et propositions de la France insoumise de la semaine

France insoumise. Vous êtes noyés dans la surinformation mais vous souhaitez connaître les principales actions et propositions de LFI de la semaine ? Dans sa rubrique « Télégraphe » , l’Insoumission vous propose de revenir sur quelques-unes des actions, propositions et avancées concrètes obtenues cette semaine par la France insoumise, ses militants et ses représentants élus, […]

France insoumise

par

partager

France insoumise. Vous êtes noyés dans la surinformation mais vous souhaitez connaître les principales actions et propositions de LFI de la semaine ? Dans sa rubrique « Télégraphe » , l’Insoumission vous propose de revenir sur quelques-unes des actions, propositions et avancées concrètes obtenues cette semaine par la France insoumise, ses militants et ses représentants élus, pour renverser l’ordre capitaliste et se diriger vers une autre société autour de nouveaux principes : collectivisme et entraide.  

Des marchés à l’Assemblée nationale, du terrain aux plateaux de télévision, de l’Institut La Boétie aux grandes mobilisations populaires, la France insoumise, ses militants et ses représentants se battent chaque jour pour faire advenir un autre monde.    

Malgré les assauts de la bourgeoisie, malgré la violence de l’extrême droite, la France insoumise est le seul mouvement politique dont l’ampleur, le courage, la profondeur et la diversité de l’action se déploie et se développe chaque jour, en période d’élection comme en dehors. Elle est le seul mouvement doté d’une stratégie – l’Union populaire – et d’un programme – l’Avenir en commun – comme colonne vertébrale de son action quotidienne.  

Mobilisation des député·es de la France insoumise pour Gaza, appel à la mobilisation le 1er mai, dépôt d’une proposition de loi pour la constitutionnalisation du droit du sol, commission d’enquête de Paul Vannier sur Bétharram, nouvel épisode du Podcast de la France insoumise et nouveau rapport de l’Institut La Boétie sur Vencorex et la crise industrielle, telles sont autant d’actions, de propositions et d’avancées concrètes que l’Insoumission vous propose de revoir dans ce nouveau « Le Télégraphe ». Notre article.

À l’Assemblée nationale, les député·es de la France insoumise montrent les visages et les noms des enfants palestiniens massacrés

Depuis la reprise des bombardements de Netanyahu sur Gaza en violation de l’accord de cessez-le-feu, les bombes du génocide s’abattent à nouveau sur les enfants de Gaza. Au moins un enfant y est tué toutes les 10 minutes. C’est sans compter sur les dizaines de milliers d’amputés, d’orphelins dont la vie est à jamais flétrie. Un millions d’enfants y sont affectés d’une manière ou d’une autre pour le restant de leurs jours.

À Gaza, les enfants sont « à nouveau plongés dans un cycle de violences meurtrières et de privations. Toutes les parties au conflit doivent respecter les obligations mises à leur charge par le droit international humanitaire, en particulier celle consistant à protéger les enfants », a déclaré Catherine Russell, Directrice générale de l’UNICEF.

Pour aller plus loin : Gaza : plus de 320 enfants tués depuis la reprise des bombardements de Netanyahu

À Gaza, l’Occident a accepté que des enfants innocents soient torturés et massacrés. Leur calvaire, leurs bras arrachés, leurs membres brisés, la faim dans leur ventre, la détresse de leur solitude ne vaut rien pour l’immense majorité des membres la classe politique française.

Ils étaient pourtant les mêmes enfants que les leurs. Aussi étonnant que cela puisse paraître, ils avaient eux-aussi des noms, des visages, une vie à vivre.

Pour leur rappeler ce fait pourtant si simple, les député·es de la France insoumise ont brandi ce 8 avril en hémicycle de l’Assemblée nationale les photos des visages d’enfants palestiniens assassinés. Ils ont rappelé leurs noms, le droit qu’il avait à vivre, simplement. Honte éternelle à celles et ceux, de la Macronie au Rassemblement National, qui ont hué ce bref rappel de l’humanité commune. 

Pour aller plus loin : Valls et Retailleau au grand gala des génocidaires, une centaine de parlementaires français invités tous frais payés en Israël : ELNET ou le lobbying pour un massacre

image 30

Bétharram : les travaux de la commission d’enquête de Paul Vannier continuent, les mensonges de François Bayrou aussi

Le 5 mars dernier, le député de la France insoumise Paul Vannier a été élu co-rapporteur de la commission d’enquête sur les modalités du contrôle par l’État et de la prévention des violences dans les établissements scolaires.  Mobilisé depuis des semaines sur le scandale des violences physiques et sexuelles de l’établissement privé Notre-Dame de Bétharram couvertes par François Bayrou, Paul Vannier a largement participé à la mise en lumière de l’affaire et à la libération de la parole des victimes.

En plus d’un mois de travaux, Paul Vannier a multiplié les auditions de collectifs de victimes, lanceurs d’alerte, syndicats, représentants des établissements privés, de l’Éducation nationale.  Cette semaine, Paul Vannier a poursuivi les auditions, entendant notamment la Défenseure des Droits, les syndicats, les représentants des établissements privés et de l’Éducation nationale. 

Après s’être notamment rendu à Bétharram et au ministère de l’Éducation nationale pour des contrôles sur place et sur pièces, Le député LFI s’est également rendu la semaine dernière dans le Pas-de-Calais pour faire la lumière sur le cas de l’établissement privé hors contrat Riaumont où pendant des décennies des actes de violence physique et sexuelle sur des enfants et des adolescents ont été perpétrés.

Alors que de nouveaux déplacements de terrain auront lieu dans les prochains jours, Paul Vannier a poursuivi cette semaine ses auditions, et deux témoins clés ont notamment confirmé que François Bayrou était informé des violences pédocriminelles à Bétharram dès les années 1990, remettant en cause la version du premier ministre. Après avoir menti devant l’Assemblée nationale, François Bayrou continue à nier son implication dans l’affaire, contredisant les témoignages sous serment de multiples auditionné·es, y compris de gendarme et d’un juge. 

Le 14 mai prochain, il devra en répondre devant la commission d’enquête.

Pour aller plus loin : Bétharram : l’omerta Bayrou sur les violences contre les enfants éclate au grand jour dans la commission d’enquête conduite par Paul Vannier

Comme chaque semaine depuis plus d’un mois, L’Insoumission continuera à faire le point sur l’évolution et les révélations de la commission d’enquête. 

image 24

https://twitter.com/PaulVannierFI/status/1910759857159840033

Face aux assauts de la Macronie et de l’extrême droite, Mathilde Panot et le groupe de la France insoumise déposent une proposition de loi pour inscrire le droit du sol dans la constitution

Ce mardi 8 avril, macronistes et Rassemblement National entérinaient main dans la main le durcissement de la dérogation au principe fondamental du droit du sol à Mayotte. Cette dérogation prévoit désormais qu’un enfant né à Mayotte ne puisse bénéficier du droit du sol que si ses parents y vivent régulièrement depuis au moins un an.

Le groupe de la France insoumise à l’Assemblée nationale a saisi le Conseil constitutionnel au motif que le texte renforçant cette dérogation constitue une atteinte grave aux principes d’égalité et de non-discrimination, il n’est qu’un nouvel aboutissement de l’extrême-droitisation des élites bourgeoises.

À la fin de l’année 2023 déjà la loi immigration Darmanin-Le Pen reprenait des pans entiers du programme du Front National et remettait en cause le droit du sol. En février dernier, Gérald Darmanin allait même jusqu’à se dire favorable à une remise en cause du droit du sol sur l’ensemble du territoire national.

Principe fondamental de la République française, le droit du sol est aujourd’hui clairement menacé. L’histoire de la nation française, au moins depuis la Révolution de 1789, se fonde sur un fait politique : l’adhésion à la République, à ses règles et à ses valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité. Les remises en cause répétées et de plus en plus concrètes du droit du sol laissent quant à elles apparaître le spectre du projet d’une nation fondée sur des critères ethno-racialistes. 

Ce projet, nous n’en voulons pas. Pour y faire face, la députée et Présidente du groupe de la France insoumise à l’Assemblée nationale Mathilde Panot a donc déposé une proposition de loi constitutionnelle visant à inscrire le droit du sol dans la Constitution.

image 25

https://twitter.com/MathildePanot/status/1909592702401884457

« Contre la guerre sociale et l’économie de guerre, pour la paix dans le monde et le droit à une vie digne ! » – La France insoumise appelle à des marches partout en France le 1er mai aux côtés des syndicats

Le samedi 22 mars, dans plus de 200 villes du pays, près de 300 000 personnes ont défilé partout en France contre toutes les formes de racisme et contre l’extrême droite dans la continuité des manifestations pour les droits des femmes du 8 mars dernier.

Pour aller plus loin : Succès des manifestations du 22 mars : retour en images sur une journée de résistance populaire contre le racisme et l’extrême droite

S’inscrivant dans les pas de ce succès massif, puissante riposte populaire, contre la guerre sociale et l’économie de guerre, pour la paix dans le monde et le droit à une vie digne, la France insoumise réitère son appel à manifester le 1ᵉʳ mai partout en France aux côtés des syndicats.

Pour aller plus loin : « Contre la guerre sociale et l’économie de guerre, pour la paix dans le monde et le droit à une vie digne ! » – LFI appelle à des marches partout en France le 1er mai aux côtés des syndicats

Capture decran 2025 04 12 a 12.51.09

https://twitter.com/FranceInsoumise/status/1909156273452462304

Sacrifice des salarié·es de Vencorex et de la souveraineté française : le rapport de l’Institut La Boétie pour faire face à la crise industrielle et pour un plan de production fondé sur les besoins

L’usine chimique Vencorex, près de Grenoble, a été bradée au groupe chinois Wanhua ce jeudi 10 avril 2025 après avoir été placée en redressement judiciaire en décembre 2024. Malgré la mobilisation exemplaire des salariés, le couperet est finalement tombé : 400 employés laissés sur le carreau, 50 seulement seront gardés. Dès décembre 2024, les salariés s’étaient mis en grève pour dénoncer l’abandon de leur usine. Ils défendaient devant le tribunal de commerce la création d’une société coopérative d’intérêt collectif (SCIC). Cela aurait permis la protection des emplois de cette usine stratégique dont le sel qu’elle produit est indispensable à la dissuasion nucléaire française.

L’inaction et le refus de nationalisation du gouvernement aura conduit à une nouvelle étape dans la liquidation de la souveraineté industrielle française, et avec elle à la mise en péril de la doctrine de défense du pays qui repose sur la dissuasion nucléaire.

Pour aller plus loin : Vencorex bradé, 400 emplois supprimés : Macron et Bayrou bradent la souveraineté industrielle de la France

Pour mieux appréhender les enjeux de l’industrie et pour faire face à la désindustrialisation du pays, le département d’économie de l’Institut La Boétie, fondation insoumise d’élaboration intellectuelle, d’éducation populaire, de dialogue politique et culturel, publie un rapport pour faire face à la crise industrielle et élaborer un plan de production fondé sur un gouvernement par le besoin.

Nécessité d’une planification nationale de l’activité industrielle, définanciarisation de l’industrie, mise en place d’une politique de la demande, instauration d’un protectionnisme solidaire et développement massif de la formation au service des qualifications : tels sont autant d’impératifs pour une réponse juste et efficace à la crise industrielle que vous pouvez retrouver détaillés en cliquant ici pour accéder et télécharger le rapport complet. 

Pour accéder au rapport sur le site de l’Institut La Boétie : Face à la crise industrielle : un plan de production pour répondre aux besoins

image 26

https://twitter.com/i_laboetie/status/1910372446059835567

Face à l’extrême droite, ripostons ! Onzième épisode de « Touche Pas à mon Peuple ! », podcast de la France insoumise

Le 7 avril est paru le nouvel épisode de “Touche Pas à mon peuple”, le podcast de la France insoumise, tour d’horizon de l’actualité du mouvement, de ses batailles à l’Assemblée nationale, au Parlement européen, et dans toute la société. Pour ce douzième épisode, Manuel Bompard, coordinateur national et député de la France insoumise fait le point sur l’actualité politique, revenant par exemple sur la condamnation de Marine Le Pen et sur les mobilisations à venir en vue notamment du 1er mai comme date de mobilisation de masse et de classe.

Alors que le député LFI Pierre-Yves Cadalen revient sur le lancement de la campagne de la France insoumise pour une 6e République lancée la semaine dernière, les député·es François Piquemal et Anaïs Belouassa-Cherifi parlent droit au logement, évoquant notamment la fin de la trêve hivernale le 31 mars dernier et la proposition de loi de la députée insoumise pour assurer l’accessibilité réelle des logements aux personnes en situation de handicap. 

Pour aller plus loin : Handicap : la proposition de loi de la députée LFI Anaïs Belouassa Cherifi pour assurer l’accessibilité réelle au logement pour les personnes concernées

Après l’intervention de la députée LFI Gabrielle Cathala au sujet de la pénibilité spécifique des métiers féminisés, l’Insoumission s’intéresse dans le cadre de sa carte blanche au génocide toujours en cours à Gaza.

Vous pouvez écouter ce onzième épisode en cliquant ici et accéder à la playlist YouTube de l’ensemble des épisodes en cliquant ici.

image 27

Par Eliot Martello-Hillmeyer

sur le même sujet

Expulsions locatives : la chasse aux pauvres d’Emmanuel Macron jette une retraitée de 85 ans dans la rue
Marseille, Pau, Montreuil, Montpellier – Les insoumis se préparent activement au 1er mai
Perrier contaminée : Nestlé joue avec la santé des Français
Meurtre de Djamel Bendjaballah : pas un fait divers mais bien un crime raciste, que le pouvoir refuse de voir

Rechercher