Marine Le Pen et Jordan Bardella s’apprêtent à sauver Bayrou de la censure

Censure contre Bayrou. Deux semaines après le début d’une nouvelle année, le RN se prépare à renouveler son contrat avec la macronie pour lui prodiguer une assurance-vie. Le RN macronisé renoue avec sa méthode bien connue : fustiger sans censurer, s’opposer sans rompre. En octobre, par cette complicité du RN, Michel Barnier avait obtenu un […]

Censure Bayrou RN

par

partager

Censure contre Bayrou. Deux semaines après le début d’une nouvelle année, le RN se prépare à renouveler son contrat avec la macronie pour lui prodiguer une assurance-vie. Le RN macronisé renoue avec sa méthode bien connue : fustiger sans censurer, s’opposer sans rompre. En octobre, par cette complicité du RN, Michel Barnier avait obtenu un sursis de trois mois avant de passer à la trappe grâce à la censure insoumise de décembre. De même pour Emmanuel Macron qui avait échappé de peu à la destitution par l’abstention du RN sur la motion de LFI à l’Assemblée nationale.

En janvier, la stratégie du parti qui rendra hommage demain à l’antisémite et au raciste Jean-Marie Le Pen, est inchangée. Belote, rebelote, le RN commande au Gouvernement de serrer un tour de vis à ses ministres qui auraient le malheur de dire un mot au-dessus de l’autre à leur sujet.

À l’Automne, c’était Antoine Armand, grondé par Michel Barnier (lequel avait lui-même été incendié par Marine Le Pen au téléphone) après avoir refusé de recevoir des élus RN pour le budget. En janvier, c’est le ministre François Rebsamen, pour avoir dit « respecter tous les partis, sauf le RN ». « Ce n’est pas la position du Gouvernement » a recadré sa porte-parole, Sophie Primas, en confirmant le rôle d’assureurs et de surveillants généraux du Rassemblement national.

Ses dirigeants fustigent Bayrou comme « l’homme de la continuité molle [avec la macronie] » (Bardella), qui « ment sur tout, sur l’électricité, sur les vivres, sur l’eau, sur l’école, sur les soins » (Jean-Philippe Tanguy). Quelques jours plus tôt, les mêmes dénonçaient une « escroquerie » sur la suspension de la réforme des retraites après les rencontres à Bercy.

Mais que reste-t-il après les envolées lyriques ? La censure ? Non, le RN s’y refuse « dans l’immédiat » Comprendre : le parti d’extrême droite sauve un « menteur » et « un continuateur mou de la macronie », selon leurs propres mots. Avec les socialistes prêts à quitter le NFP pour l’arnaque d’une « mission flash » sur les retraites, la macronie compte ses deux soutiens complets et visibles. En parallèle, le NFP tient bon autour de la motion de censure insoumise réunissant les écologistes et les communistes. Demain, le vote de la motion de censure déterminera les lignes claires, entre vrais opposants, et faux ennemis d’Emmanuel Macron. Notre brève.

Sylvain Noël, rédacteur en chef

Pour aller plus loin : Censure contre Bayrou ce jeudi : comment interpeller votre député pour qu’il la soutienne ?

Sur la censure de Bayrou par le RN : « Les tartuffes du Rassemblement National font des grandes phrases sur les plateaux, mais s’apprêtent à nouveau à sauver Macron », selon Bompard

image 37
https://x.com/JLMelenchon/status/1879492498663538997
image 36
https://x.com/mbompard/status/1879486808108761269

sur le même sujet

Crise des urgences : la casse structurelle du système hospitalier français en cause
Allan Brunon, militant insoumis, poursuivi par le RN : un rassemblement de soutien prévu devant le tribunal de Paris ce vendredi
Bolloré en Afrique : le néo-colonialisme à son paroxysme
« Pour un communalisme insoumis »: la boîte à outils de LFI pour transformer les communes

Rechercher