Hier, François Bayrou a prononcé son (très) long discours de politique générale à l’Assemblée nationale. Les insoumis, ainsi que les écologistes et les communistes ont déposé une motion de censure pour renverser ce nouveau gouvernement illégitime au programme (encore) ultra-austéritaire, et au budget pire que celui de son prédécesseur. Après s’être perdus dans une comédie de négociations dans laquelle ils n’ont rien gagné, sinon leur isolement au sein du Nouveau Front Populaire et une « conférence sociale » sur les retraites vouée à l’échec, les socialistes sont secoués d’une intense crise interne doublée de la fronde de leurs militants. Le groupe socialiste à l’Assemblée nationale est coupé en deux sur le vote de la censure.
Lien pour interpeller votre député ou députée : ici
Côté RN, le parti qui rendra hommage demain à l’antisémite Jean-Marie Le Pen, s’est à nouveau comporté comme la béquille d’un macronisme décrépi. « Nous ne voterons pas la censure aujourd’hui. Nous ne votons une censure que sur des actes concrets et pas sur des paroles », a déclaré hier Sébastien Chenu, député du parti d’extrême droite. Dès lors, comment peut-on, en tant qu’électrice et électeur, interpeller le parlementaire de notre circonscription au sujet de cette censure, pour qu’ils la votent ?
LFI vient de lancer une plateforme dans ce but. Pour ce faire, rien de plus simple : remplir un formulaire en trois clics, choisir votre département et l’e-mail est généré automatiquement. À noter que ceux qui ont déjà déclaré vouloir voter en faveur de la motion de censure ne peuvent pas être interpellés. Notre brève.
Pour aller plus loin : « Ceux qui ne voteront pas cette motion de censure seront complices de la politique macroniste » – Entretien avec Manuel Bompard
Manuel Bompard : « Je souhaite que le NFP vote d’une seule voix la motion de censure du gouvernement Bayrou jeudi ! »
