« Macron doit démissionner, il se fout de nos emplois et de nos vies. », « Macron mène une guerre contre nous, les salariés, les fonctionnaires, les ouvriers ! ». Sur les piquets de grève et dans les cortèges, la démission d’Emmanuel Macron est sur toutes les lèvres. Le 12 décembre 2024 avait lieu une journée nationale de convergence des luttes pour l’emploi, à l’appel de la CGT. 300 000 emplois sont menacés partout en France. Michelin, Vencorex, Auchan, Legrand… Derrière ses emplois supprimés, ce sont des familles brisées et des lieux de vies privés d’une ressource économique fondamentale.
Pour les salariés interrogés par nos reporters, la nomination de Bayrou ne change rien : « On sait déjà qu’il va continuer à faire du macron, car c’est un macroniste ! Qu’ils dégagent ! », confie Sara au micro de l’Insoumission.
De nombreux députés et militants insoumis étaient présents dans les manifestations ou en soutien aux salariés sur différents piquets de grève. L’insoumission revient en images et en vidéos sur la mobilisation du 12 décembre aux quatre coins de la France. Elle remercie ses reporters, reportrices et monteurs pour leur aide précieuse. Notre article.
Retour en images et en vidéos sur la mobilisation du 12 décembre aux quatre coins du pays
Pour aller plus loin : « La démission de Macron semble, à terme, inévitable » – Entretien avec Arnaud Le Gall, député LFI