retraite gouvernement

Alerte – Se sachant battus, les macronistes tentent le tout pour le tout pour saboter le texte de LFI visant à abroger la retraite à 64 ans

Scandale. En ce moment même est examinée à l’Assemblée nationale une proposition de loi pour l’abrogation de la retraite à 64 ans dans le cadre de la niche parlementaire du groupe de la France insoumise. Depuis plusieurs jours déjà, les macronistes, qui se savent battus en cas de vote, ont annoncé qu’ils tenteraient le tout pour le tout pour empêcher une nouvelle fois la représentation nationale de s’exprimer sur le vol de deux ans de vie aux travailleuses et aux travailleuses.

Pour ce faire, les rares parlementaires soutenant encore le gouvernement minoritaire de Michel Barnier ont déposé près de 1 000 amendements pour empêcher que le texte de la France insoumise n’aille au vote. En effet, une fois minuit passé ce 28 novembre, la journée de niche parlementaire de la France insoumise sera clôturée. Il faudra alors attendre toute une année pour qu’une nouvelle ait lieu. Un grand rassemblement est prévu à 19 heures aux Invalides pour dénoncer cette stratégie d’obstruction pour que le texte soit enfin débattu et voté.

Près de 1 000 amendements purement rédactionnels et absolument ridicules ont ainsi été déposés par les députés macronistes et Les Républicains pour éviter que la démocratie ne permette d’abroger une réforme passée par 49.3, et dont ils savent, de leurs aveux mêmes, qu’elle serait rejetée par le vote. Ainsi, l’ex-ministre de l’Agriculture Marc Fesneau a déposé 73 amendements, l’ancienne porte-parole du gouvernement Prisca Thevenot en a déposé 12, le député Pierre Cazeneuve 28, et le député Modem Nicolas Turquois est dépositaire de 85 amendements inutiles. Notre article.

Pour la première fois sous la Vème République, le gouvernement tente de saboter une niche parlementaire

Outre les députés macronistes et leurs alliés des Républicains, c’est le gouvernement lui-même qui tente en ce moment et tentera toute la journée d’empêcher le vote sur l’abrogation de la retraite à 64 ans.

Pour aller plus loin : Manœuvres pour empêcher d’abroger la retraite à 64 ans : qui sont les députés macronistes coupables ?

image 66
https://x.com/L_insoumission/status/1862050751750488132

Les ministres macronistes ont déjà parlé pendant plusieurs heures à la tribune de l’Assemblée nationale. Le ministre du Budget Laurent Saint-Martin s’est fendu d’un discours fleuve de plus d’une heure pour faire tourner l’horloge. Aidés de leurs députés, ils parlent de sujets qui n’ont rien à voir avec les retraites pour provoquer des incidents. Ces mêmes députés ne sont d’ailleurs jamais là le reste du temps, mais se mobilisent aujourd’hui pour empêcher la démocratie de s’exprimer.

Pour aller plus loin : Abrogation de la retraite à 64 ans : florilège des amendements macronistes pour empêcher le débat à l’Assemblée nationale

image 65
https://x.com/L_insoumission/status/1862086128720847259

Des méthodes autoritaires indignes d’une démocratie

Après leur coup de force de 2023, les macronistes, qui se savent d’ores et déjà battus, tentent une deuxième fois d’empêcher la représentation nationale de s’exprimer sur une réforme qui arrache deux ans de vie aux travailleuses et aux travailleurs. Ils se permettent même d’accuser la France insoumise de « stalinisme » alors qu’ils conduisent une obstruction autoritaire indigne de n’importe quelle démocratie.

image 64
https://x.com/L_insoumission/status/1862093712534258075

De fait, cette obstruction n’est pas tant une obstruction à la France insoumise qu’une insulte à la démocratie et aux Français eux-mêmes. Par ces manœuvres dilatoires, le gouvernement et ses députés s’en prennent à la seule journée par an dont les groupes d’opposition disposent à l’Assemblée nationale pour y proposer leurs lois. Plus largement, cette obstruction parlementaire et gouvernementale est un coup de force contre la volonté souveraine des Françaises et des Français dont 71 % sont encore opposés à la retraite à 64 ans, une proportion qui monte à 93 % concernant les actifs.

Pour aller plus loin : Abrogation de la réforme des retraites – Plus de 2500 responsables politiques, syndicaux et associatifs dénoncent l’obstruction macroniste

Sachant que l’abrogation pourrait être votée si le texte arrive au vote avant minuit, le travail de sabotage des macronistes va se poursuivre tout au long de la journée. Il en irait d’une atteinte supplémentaire à la démocratie et à la souveraineté populaire. Ce soir à minuit, de nombreux travailleurs et travailleuses pourraient se voir soulager de deux ans de souffrance au travail. L’obstruction macroniste est une honte et aura, une fois encore, les pires conséquences sur les plus précaires des Françaises et des Français.

La France insoumise invite à un rassemblement ce soir à 19 heures aux Invalides pour que le vote de l’abrogation de la réforme des retraites à 64 ans ait lieu.

Par Eliot