LFI niche retraite RN

LFI va défendre l’abrogation de la retraite à 64 ans à l’Assemblée nationale ce mercredi 20 novembre

Ce mercredi 20 novembre, à partir de 9 heures, les députés insoumis défendront leur proposition pour abroger la réforme des retraites à 64 ans. L’examen se déroulera d’abord en commission des affaires sociales, puis passera en séance le jeudi 28 novembre. 71 % des Français sont favorables à la proposition insoumise.

L’Insoumission sera en direct de l’Assemblée nationale, retrouvez toute l’actualité de la niche parlementaire sur nos réseaux.

Niche parlementaire de LFI : l’abrogation de la réforme des retraites à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale

Les députés de la France insoumise profiteront de leur niche parlementaire, le 20 et le 28 novembre, pour défendre une nouvelle fois l’abrogation de la réforme des retraites. Ils avaient déjà tenté l’opération l’année dernière ; ils récidivent et ne sont pas prêts de céder. Anais Belouassa Cherifi, députée insoumise, sera la cheffe de file du texte visant à abroger cette loi rejetée par 93 % des actifs, qui a donné lieu au plus grand mouvement social depuis Mai 68. Ugo Bernalicis sera rapporteur de la proposition de loi.

Pour aller plus loin : Abrogation de la retraite à 64 ans, destitution de Macron, consentement dans la définition du viol… Quels textes défend LFI pour sa niche parlementaire ?

Le sauvetage de la réforme des retraites de Macron par Le Pen  

La réforme des retraites est un emblème de l’alliance Macron-Le Pen. Proposée par le gouvernement début 2023, elle avait immédiatement rencontré une forte opposition ; notamment parce qu’elle augmentait l’âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans. En somme, un vol de deux ans de vie pour tous les Français.

Depuis, les députés insoumis se battent pour son abrogation. Problème : les lepénistes défendent cette réforme comme des chiens de garde. Le 22 octobre, ils ont voté contre l’abrogation en commission des affaires sociales. Le lendemain, rebelote, ils votent contre en commission des finances. Quelques jours plus tard, troisième clarification : le RN vote contre un amendement d’abrogation de la réforme des retraites à l’Assemblée nationale.

Pour aller plus loin : « C’est un fiasco total » – Le RN se fissure après sa fausse proposition d’abrogation de la réforme des retraites

Et pour cause ! Le parti d’extrême droite n’a jamais eu l’intention d’abroger cette réforme. Même lorsqu’il présente l’abrogation lors de sa niche parlementaire, c’est un mensonge. Le RN conditionne le financement de l’abrogation par son arrivée au pouvoir. Personne n’est dupe sur les solutions de financement prévues par le parti lepéniste. Son programme économique repose sur la suppression des cotisations, donc sur la saignée de la Sécurité Sociale.

La niche parlementaire de LFI, l’occasion unique d’abroger la réforme des retraites

Le leader insoumis Jean-Luc Mélenchon commente : « Aucun besoin de s’associer à une aussi mauvaise action contre la Sécu. Aucune raison de voter pour demander à un gouvernement du RN de régler la question du financement. D’abord parce que nous ne voulons pas de gouvernement RN, ensuite parce que ce serait une arnaque ».

https://twitter.com/L_insoumission/status/1858829130516635808

Le seul moyen d’abroger la réforme des retraites est donc la niche parlementaire de la France insoumise. Si elle est adoptée, elle pourra suivre son chemin institutionnel par le Sénat et par un retour à l’Assemblée nationale. Leur proposition de loi est juste et financée. 71 % des Français sont favorables à cette abrogation. Qu’on se le dise !