CNEWS. Chaque semaine, découvrez une chronique non exhaustive de critique des médias récapitulant les pires séquences de l’ordre médiatique existant. Par cette chronique, l’Insoumission vous dévoile les mécanismes utilisés par les représentants de l’officialité médiatique pour protéger les intérêts économiques des dominants. Revue de presse du 11 au 18 octobre 2024.
Insulte à la résistance sur CNEWS, Mépris de classe et racisme décomplexé sur RMC, pleurnichages en règle sur le plateau de Léa Salamé, autant de séquences médiatiques, et bien d’autres, que l’Insoumission vous décrypte. Des médias de Bolloré aux journaux de Bernard Arnault, de BFM TV aux plateaux de Martin Bouygues, chaque jour est une occasion supplémentaire pour constater la partialité des médias dominants et leur acharnement contre la France insoumise.
Indignations sélectives, censure, criminalisation des voix de la paix, choix partiaux des invités et sujets traités, désinformation, invectives constantes envers le mouvement insoumis… Telle est la réalité du journalisme de cour et d’éditorialistes d’extrême droite prêts à tout pour imposer leur agenda idéologique et conserver une place au chaud. Notre revue de presse.
Sur CNEWS, hallucinante insulte à la Résistance
Ce 14 octobre sur CNEWS, l’émission ‘Face à l’info’ présentée par Christine Kelly fêtait ses 5 ans, l’occasion d’une séquence au moins aussi hallucinante qu’insultante. Visiblement en plein délire, l’animatrice déclare que l’action de CNEWS est comparable à celle des résistants face à l’occupant nazi. Toute honte bue, la chaîne va jusqu’à diffuser le Chant des partisans, hymne de la Résistance française. Qu’une chaîne comme CNEWS, organe de presse d’un parti fondé par des Waffen SS et d’autres réhabilitateurs de Pétain s’approprie ainsi le sang la Résistance est non seulement hallucinant, mais constitue une insulte à la mémoire de celles et ceux qui les auraient aujourd’hui combattus.
Génocide à Gaza : aux journaux de 13 heures et de 20 heures de France 2, on ne se cache plus
Ce 14 octobre, les journaux de 13 heures et de 20 heures de France 2 ont une nouvelle fois été l’occasion de constater avec la plus grande clarté le traitement médiatique lourdement biaisé de l’actualité au Proche-Orient. En cumulant les deux éditions, 4 minutes et 8 secondes ont été consacrées à 4 soldats israéliens tués par le Hezbollah ; 12 secondes pour les 21 morts d’un village au Liban bombardé par l’armée israélienne, et 10 secondes pour la mort de Gazaouis brûlés vifs sous les tentes d’un hôpital bombardé par Tsahal.
Comme le rappelle par ailleurs le député de la France insoumise Aymeric Caron au sujet de l’édition du 20 heures, « non seulement c’est à nouveau la mort des 4 soldats israéliens qui a retenu l’attention de FranceTV, avec un sujet destiné à générer de l’empathie pour Israël (le sujet commence par ces mots, sur l’image d’un cercueil : « des larmes et ces centaines de personnes pour dire adieu aux 4 soldats ») mais en plus pas une image et pas un mot n’ont été consacrés aux 19 morts civils palestiniens et aux dizaines de blessés de Gaza. »
Pas touche à la corpo’ : quand Marshall et Truchot viennent pleurnicher chez Léa Salamé
À l’occasion de la dernière revue de presse de l’Insoumission, nous évoquions la censure en direct de l’eurodéputée de la France insoumise Rima Hassan sur BFMTV. Mais voilà quelques jours plus tard que la solidarité des chiens de garde médiatique se met en marche. Ce 12 octobre en effet, les présentateurs Alain Marshall et Olivier Truchot – responsables de la censure de Rima Hassan – ont été invités par Léa Salamé sur le plateau de l’émission « Quelle Époque » pour défendre leur position et pleurnicher sur des menaces fantasmées de la part de l’eurodéputée insoumise.
Pour aller plus loin : Rima Hassan censurée, panique bourgeoise et « c’est la faute de l’ONU » au Liban pour LCI – La revue de presse de L’insoumission
Au menu, mensonges et explications fallacieuses convainquant sans trop de problèmes Léa Salamé. Bien sûr, pas un mot pour les près de 200 journalistes qui ont déjà été tués à Gaza. Derrière ses apparences faussement trompeuses, cette séquence est bien moins une défense de la profession de journaliste que celle des intérêts d’une caste, d’une corporation qui se serre les coudes pour garder sa place au chaud. Pas touche à la corpo’.
« L’avortement est la première cause de mortalité dans le monde » : toujours pas de sanction pour CNEWS
Le 24 février 2024, CNEWS diffusait une émission anti-IVG présentant l’avortement comme « première cause de mortalité dans le monde ». À l’occasion d’une commission d’enquête dont il était rapporteur, le député de la France insoumise Aurélien Saintoul a démontré que la chaîne savait qu’une telle séquence contrevenait à ses obligations conventionnelles.
Pourtant, aucune décision n’a encore été rendue sur cette affaire alors que la chaîne de Bolloré a récemment vu sa fréquence renouvelée par l’Autorité de Régulation de la Communication Audiovisuelle et Numérique (ARCOM) et que de tels signalements font l’objet d’un délai moyen de traitement de trois mois. Le député insoumis vient donc d’adresser un courrier au président de l’ARCOM pour éclairer la situation.
Mépris de classe et racisme décomplexé sur RMC
Au moins aussi intéressés par l’avenir du pays que le président de la République, les chroniqueurs des « Grandes Gueules » de RMC débattaient ce 14 octobre de l’avenir de la série « Emily in Paris ». Dans ce cadre, un chroniqueur compare la ville de Trappes à celle de Kaboul, stigmatisant encore davantage des habitants régulièrement humiliés parce que concentrant d’immenses difficultés économiques et sociales, et sujets à un grand nombre de discriminations raciales.
Sur le plateau, aucune contestation. Seuls les rires gras résonnent. Après le sexisme ordinaire à l’encontre de la députée de la France insoumise Aurélie Trouvé sur le plateau de BFMTV la semaine dernière, voilà une nouvelle séquence honteuse du groupe RMC-BFM. L’ARCOM a été saisie.
Dur rappel à la réalité pour cette envoyée de Vincent Bolloré et Cyril Hanouna
En ce début de semaine, la chroniqueuse de l’émission « Touche Pas à Mon Poste » Géraldine Maillet était invitée de la télévision Belge, l’occasion d’un dur rappel à la réalité pour cette envoyée de Bolloré. Face à elle, un journaliste lui rappelle que l’existence d’un cordon sanitaire contre l’extrême droite dans les médias belges francophones se traduit par son absence de résultats dans les urnes.
Résultat ? Erreur système pour Géraldine Maillet. Le racisme, l’antisémitisme, l’islamophobie, le sexisme et l’homophobie ne sont pas des opinions, mais des délits. Sur le terrain, l’extrême droite n’a pas de militants. Pourtant, les plateaux de télé des milliardaires en regorgent. La raison ? Ils savent qu’elle défendra toujours leurs intérêts.
Il gagne 36 millions par an mais se dit « pas assez fortuné » : sur le plateau de LCI, personne ne bronche
Directeur général du groupe automobile Stellantis, Carlos Tavares était ce 13 octobre invité de LCI sur le plateau de Darius Rochebin. S’exprimant sur l’augmentation temporaire et minime des revenus des plus fortunés décidée par Michel Barnier pour faire passer la pilule de sa cure d’austérité, Carlos Tavares s’est rémunéré pour plus de 36 millions d’euros en 2023. Malgré cela, il se permet de déclarer tout sourire, conscient d’insulter les millions de pauvres du pays et les milliards d’autres à travers le monde, qu’il n’est « pas assez fortuné » pour payer un impôt destiné aux ultra-riches. En face de lui, Darius Rochebin réagit à peine, manifestement amusé des propos de son invité. Indécence absolue.
Pour aller plus loin : Budget – Michel Barnier prépare ses 60 milliards de saignée austéritaire dans les services publics
Par Eliot