Macron destitution

Destitution de Macron – Plus de 300 000 personnes soutiennent la procédure enclenchée par LFI

« Pendant les élections, on a fait beaucoup de porte-à-porte pour convaincre ceux qui ne votaient plus d’aller aux urnes. Et aujourd’hui, Macron s’assoit sur l’expression du peuple. C’est un déni de démocratie inacceptable ! ». La colère se sentait dans les voix de Martine et Agnès, militantes insoumises. Toutes deux se sont confiées au micro de L’insoumission samedi 7 septembre à Autun (Saône-et-Loire). Toutes deux faisaient partie des plus de 300 000 personnes ayant manifesté dans quelques-uns des plus de 150 rassemblements ce samedi, partout en France, pour dénoncer le vol du résultat des élections législatives par Emmanuel Macron. La nomination de Michel Barnier, dont nous avons déjà brossé le portrait, a renforcé une profonde colère dans le pays.

Incapable de lâcher le pouvoir à une gauche de rupture qui a remporté les dernières législatives, qui comptait mettre fin à sa casse sociale entreprise depuis 7 ans, le chef de l’État a en effet nommé à Matignon… Michel Barnier, membre des Républicains (LR), symbole d’un pacte entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Des révélations dans la presse ce week-end ont confirmé le deal passé entre le chef de l’État et la cheffe du parti d’extrême droite. Action, réaction : LFI a mis à exécution sa menace. Une procédure de destitution a été déposée par Mathilde Panot au nom du groupe parlementaire insoumis. La pétition pour la destitution du chef de l’État a déjà recueilli plus de 300 000 signatures et le chiffre ne cesse de monter. Dans les nombreux cortèges du 7 septembre, la colère contre Emmanuel Macron était palpable. Notre article.

image 45
Les Crayons de L’insoumission.fr, par Azo.

LFI enclenche une procédure de destitution contre Macron, 300 000 personnes défilent dans la rue contre le chef de l’État

LFI a lancé la procédure prévue par l’article 68 de la Constitution dans l’objectif de destituer Emmanuel Macron. « Si Macron refuse de se soumettre au vote du peuple, donc nous devons le démettre » a déclaré Mathilde Panot, présidente du groupe parlementaire LFI à l’initiative de la demande de cosignature de la proposition envoyée à l’ensemble des parlementaires. Déjà plus de 300 000 personnes ont apporté leur soutien à la démarche insoumise, via une pétition lancée en ligne.

« Censure, mobilisation, destitution », tel est le cap de LFI rappelé par Jean-Luc Mélenchon. Plus de la moitié des Français (51 %) s’est dite favorable à la procédure de destitution, enclenchée par LFI. Un chiffre en progression depuis plusieurs jours. 74 % des Français considèrent qu’Emmanuel Macron n’a pas tenu compte des résultats des élections législatives en nommant Michel Barnier à Matignon.

Plus de la moitié (55 %) sont d’accord avec Jean-Luc Mélenchon pour affirmer que le résultat des élections leur a été volé. Les 300 000 personnes dans les rues du pays ce samedi 7 septembre, dont 160 000 à Paris, étaient l’expression de cette colère, désormais intarissable. L’insoumission relaye dans les colonnes la proposition de résolution déposée par LFI et envoyée à l’ensemble des parlementaires. Pour signer la pétition, cliquez ici.

Pour aller plus loin : Michel Barnier, l’homme du pacte Macron / Le Pen

image 37
image 38
image 39
image 40
image 41
image 43