LFI. Seine-Maritime, Val-de-Marne, Maine-et-Loire, Meurthe-et-Moselle… En ce dernier jour de campagne, 48 heures avant le vote fatidique du 7 juillet, jour du second tour des élections législatives, la grande opération de LFI « Une semaine pour gagner » continue. Des insoumis sillonnent le pays pour aller soutenir les candidats dans les circonscriptions les plus imprévisibles. Là où trois ou quatre voix peuvent faire basculer l’élection.
Plusieurs fois par jour, des dizaines de militants, jeunes et moins jeunes, affluent au siège de la France insoumise. Cette fois, ce n’est plus pour venir récupérer des millions de tracts, mais pour aller prêter main forte à des camarades en difficulté. Dans les couloirs du siège, les voix des chefs de groupe « Pour Lyes Louffok c’est par là ! » ou « Pour Alma Dufour, c’est par ici ! ». Notre brève.
La machine de guerre LFI tourne à plein régime
Dans la 1ʳᵉ circonscription du Val-de-Marne, Lyes Louffok (lire son portrait), porte-voix des enfants placés, mène la bataille pour remporter cette circonscription à droite depuis des décennies. Arrivé en tête du premier tour, il fait face dans une triangulaire au candidat « Divers droite » Sylvain Berrios, et à la représentante de l’extrême droite, Anne-Gaëlle Sabourin. Malgré le désistement du macroniste sortant Frédéric Decrozaille, la bataille n’est pas gagnée d’avance. Le report de voix pourrait favoriser le candidat « Divers droite ».
Après Clémence Guetté il y a quelques jours, c’est la députée Sarah Legrain, élue au premier tour, elle aussi, qui est venue le soutenir. Des dizaines d’insoumis lui viennent également en renfort, pour mobiliser massivement les abstentionnistes et les quartiers populaires.
Pour aller plus loin : Nouveau Front Populaire – Opération « Une semaine pour gagner »
À Angers, dans la 2ᵉ circonscription du Maine-et-Loire, Léo Métayer est arrivé deuxième dans une triangulaire qui l’oppose à aux macronistes en tête, et au Rassemblement national, troisième. Il lui manque près de 3 000 voix pour égaler le score de la macroniste sortante, Stella Dupont. Qu’à cela ne tienne : mercredi, une centaine de militants sont venus en renfort de Paris et du reste de la région pour un porte-à-porte massif dans le principal quartier de la circonscription, le quartier populaire de la Roseraie.
Pour aller plus loin : Porte-à-porte géant de LFI à Angers : 4 000 portes toquées, vers la victoire pour Léo Métayer
Alma Dufour, députée sortante de la 4ᵉ circonscription de Seine-Maritime, a également besoin de renfort. Élue dans une circonscription partiellement rurale, elle est arrivée deuxième au second tour, derrière Guillaume Penelle du Rassemblement national, qui a 3 000 voix d’avance sur elle. Le désistement du candidat d’Horizons suite à la pression mise par Jean-Luc Mélenchon et le Nouveau Front populaire au soir du premier tour devrait aider, mais pour aller convaincre et mobiliser, rien ne vaut un porte-à-porte insoumis. Là aussi, ils sont venus par dizaines.
Une autre étape a lieu à Caen, dans la 1ʳᵉ circonscription du Calvados, où la co-animatrice des Jeunes Insoumis·es Emma Fourreau est en duel contre Joël Bruneau suite au désistement de la candidate nazie Ludivine Daoudi.
En Meurthe-et-Moselle, la députée LFI sortante Martine Étienne a reçu des soutiens de poids : non seulement Mathilde Panot et Nadège Abomangoli, élues haut la main au premier tour, sont venus la soutenir sur place, mais des renforts sont également venus de Belgique et du Luxembourg pour l’aider à faire face à Fréderic Weber, le candidat du RN. La dynamique insoumise dépasse les frontières.
Pour aller plus loin : LFI – Une vingtaine d’élus au premier tour, la stratégie victorieuse des insoumis
Enfin, Louis Boyard qui affronte au second tour un candidat LR-RN et le macroniste Loïc Signor, a organisé un barbecue géant dans sa circonscription, et a reçu le soutien de Sébastien Delogu, donc l’intervention a galvanisé les militants et habitants présents.
En bref, partout en France, les militants de LFI s’organisent et se mobilisent avec enthousiasme et discipline pour concentrer leurs forces dans les circonscriptions les plus difficiles. Les victoires de dimanche seront le fruit de la formidable énergie déployée par ces milliers d’anonymes qui n’hésitent pas à donner de leur temps libre pour faire triompher le programme du Nouveau Front populaire et battre l’extrême droite.
Pour aller plus loin : « Le monde nous regarde » : LFI repart en campagne éclair pour tout changer
Par Jeff Collec