LFI 9 juin Manon Aubry

Élections du 9 juin : comment ça marche ?

Élections du 9 juin : une seule élection, un seul tour. Ce dimanche 9 juin, comme tous les Européens, les Français éliront leurs députés au Parlement européen. À la différence des élections législatives et présidentielles, il n’y a qu’un seul tour. Une seule date compte : celle du 9 juin. Autrement dit, pas de rattrapage possible au second tour si l’on est absent la première fois. Une fois dans son bureau de vote, il n’est pas nécessaire d’avoir sa carte d’électeur pour voter : une pièce d’identité suffit (sa carte d’identité, le passeport, le permis de conduire ou encore la carte vitale)

A noter qu’un seul bulletin de vote doit être glissé dans l’enveloppe le jour du vote. Ce bulletin ne doit ni être déchiré ni annoté. Un nom entouré ou rayé sur le bulletin entraînerait son invalidation.

Par ailleurs, on ne vote pas pour un seul candidat, mais pour toute une liste comprenant des dizaines de candidats par parti politique. Pour la France insoumise, c’est Manon Aubry qui mène la liste de l’Union populaire soutenue par Jean-Luc Mélenchon. Chacun des candidats présents sur la liste – Rima Hassan, Marina Mesure, Younous Omarjee, Leïla Chaibi… – seront élus proportionnellement au nombre de voix obtenues.

Comment ces députés européens sont-ils élus ? Quand et comment aller voter ? Que faire si je suis absent le jour du vote ? L’insoumission vous explique tout ce qu’il faut savoir sur les élections du 9 juin. Notre brève.

Le 9 juin en Hexagone, le 8 juin pour certaines régions d’Outre-Mer

Pour la France hexagonale, la Corse, la Réunion, Mayotte, la Calédonie et les Français de l’étranger (hors Caraïbes et Amérique), l’élection se déroule le 9 juin. Pour les Français résidant en Guadeloupe, en Guyane, en Martinique, en Polynésie, à Saint-Barthélemy, à Saint-Pierre-et-Miquelon, à Saint-Martin, aux Caraïbes et en Amérique : on vote un jour avant, le 8 juin.

Une seule élection, un seul tour

Dans tous les cas, les élections européennes se déroulent en un seul tour. Autrement dit, pas de rattrapage possible au second tour si l’on est absent la première fois. Pour les absents le jour du vote, il est possible de faire une procuration à un proche de confiance qui se chargera de voter à votre place. Pour ce faire, il faut réaliser une demande en ligne sur la plateforme maprocuration.gouv.fr puis la faire valider au commissariat de police ou en ligne.

Pour faciliter la prise de procurations, la France insoumise a mis en place un système de mise en relation entre ceux qui sont absents le jour du vote et ceux qui se portent volontaires pour prendre leur procuration. Toutes les informations sont à retrouver sur leur page internet dédiée. Attention, pour que la procuration puisse être validée et transmise au bureau de vote dans les temps, la demande doit être faite au plus tard avant le jeudi 6 juin.

Contrairement aux élections législatives par exemple, les élections européennes se déroulent donc en un seul tour. Les députés européens sont élus selon le score global des listes. Si une liste recueille moins de 5%, elle n’obtient aucun siège au Parlement européen. Au-dessus des 5%, les listes bénéficient d’un nombre de sièges proportionnel à leur nombre de voix.

Pour aller plus loin : Élections du 9 juin : LFI multiplie ses opérations d’envergure pour convaincre

Le jour de l’élection : où trouver son bureau de vote ? Quels documents sont nécessaires pour voter ?

Le jour du scrutin, c’est très simple. Il suffit de se rendre dans son bureau de vote habituel – le même que pour les élections présidentielles et législatives de 2022. Il est possible de vérifier son bureau de vote en ligne sur le site du ministère de l’Intérieur. Une fois dans son bureau de vote, il n’est pas nécessaire d’avoir sa carte d’électeur pour voter : la carte d’identité, le passeport, le permis de conduire ou encore la carte vitale suffisent.

Dans le bureau de vote, chaque liste est représentée par un seul bulletin, celui qu’il faudra glisser dans l’urne. Pour la liste de l’Union populaire menée par Manon Aubry, le bulletin est le suivant :

Un bulletin qui représente Manon Aubry, la tête de liste, aux côtés des premiers candidats : Younous Omarjee, Marina Mesure, Anthony Smith, Leïla Chaibi, Arash Saeidi, Rima Hassan… Bref, l’équipe de députés de combats que la France insoumise souhaite envoyer au Parlement européen. Le 9 juin : une seule élection, un seul tour.

A noter qu’un seul bulletin de vote doit être glissé dans l’enveloppe le jour du vote. Ce bulletin ne doit ni être déchiré ni annoté. Un nom entouré ou rayé sur le bulletin entraînerait son invalidation.

Une irrégularité le jour du vote ? Signalez-le sans hésiter !

Pour aller plus loin : Élections du 9 juin : LFI veut faire élire des eurodéputés de combat

Vous êtes témoin d’une irrégularité concernant les élections européennes du 9 juin ? Vous pourrez signaler tout incident via une plateforme spéciale mise en place par la France insoumise, accessible en cliquant ici. Des incidents de tout ordre peuvent survenir : bulletins de vote manquants, panneaux d’affichage non conformes, etc. N’hésitez pas à signaler toute irrégularité sur la plateforme dédiée.

Partager

Vous avez aimé cet article ?

Recevez chaque semaine une sélection de nos meilleurs articles en vous abonnant.

Les + vus

Soutenez les médias insoumis !

Abonnez-vous à l’ensemble des médias insoumis et recevez à votre domicile l’hebdo et le magazine de l’insoumission.