Ce 4 juin 2024, sur France 2, avait lieu le dernier débat avant les élections européennes du 9 juin. Jordan Bardella, tête de liste du Rassemblement National, a tout fait pour faire croire… ce qu’il n’était pas. Une nouvelle séquence difficile et malaisante pour la tête de liste du RN à quelques jours du dernier débat où Manon Aubry l’avait mis en difficultés à de multiples reprises. Hier soir, la tête de liste des insoumis a récidivé.
Dès l’introduction, les mots ont manqué à « l’héritier des nazis » lorsque Manon Aubry lui a cinglé : « Monsieur Bardella fait du macronisme, il défend les énergéticiens qui se gavent plutôt que les Français ! », rappelant que la tête de liste de RN a beau prétendre la sortie des règles européennes de tarification de l’électricité, mais n’a rien fait pour s’y opposer au Parlement européen. Même sévère tacle sur l’héritage : « M. Bardella, vous voulez garder votre héritage de Jean-Marie Le Pen, est-ce pour cela que vous refusez de taxer les héritages ? »
Incapable de répondre, la question a été sur toutes les lèvres des téléspectateurs : Jordan Bardella est-il proche du burn-out ? L’Insoumission répond à la question en livrant les sept mensonges de Jordan Bardella sur France 2. Sept mensonges démontrant une nouvelle fois l’arnaque sociale du Rassemblement national, faux ami du peuple, et vrai allié du macronisme. Notre article.
Mensonge 1 – Jordan Bardella prétend être engagé pour faire baisser les factures d’électricité, c’est faux
Ce soir, dans le débat des têtes de liste sur France 2, Jordan Bardella a déclaré : « je défends la sortie des règles européennes de tarification de l’électricité ».
Il prétend agir contre l’explosion des factures d’électricité, lesquelles ont bondi de 45% en deux ans en raison d’un système absurde et cruel : le marché européen de l’électricité. Pourtant, le Rassemblement national a refusé de voter la proposition portée par la France insoumise de sortir du marché de l’électricité, au Parlement européen. Les insoumis, quant à eux, ont fait la proposition de maintenir les tarifs réglementés de l’électricité, que cette réforme vise à supprimer.
Pour aller plus loin : Hausse des factures d’électricité – Manon Aubry lance l’alerte sur RTL sur un sujet ignoré par ses concurrents
Mensonge 2 – Bardella prétend que le coût de l’immigration pèserait sur notre modèle social, c’est faux
Jordan Bardella, tête de liste du RN pour les européennes, a déclaré que « l’immigration massive incontrôlée est une menace pour nos comptes publics ». Il ment. L’immigration a en fait un effet positif sur les finances publiques. Ce qu’ils paient en impôts et cotisations sociales est largement supérieur à ce que certains d’entre eux reçoivent.
L’Institut La Boétie l’a démontré dans une note accessible juste ici
Mensonge 3 – Bardella prétend que « régulariser les travailleurs sans papiers crée les conditions d’un tirage des salaires vers le bas », c’est le contraire !
C’est faux. Au contraire : en garantissant à tous les travailleurs de meilleures conditions de travail, la protection par le Code du travail et les conventions collectives, service est rendu à tous les travailleurs.
Les exemples sont légion. En Espagne, la régularisation de 600 000 travailleurs sans-papiers en 2008 leur a permis de négocier des salaires en moyenne 20% plus élevés. Régulariser les sans-papiers, c’est tirer vers le haut les salaires et les conditions de travail de tout le monde.
Mensonge 4 – Bardella prétend que Manon Aubry veut taxer tout le monde : c’est faux, seulement les riches, que la tête de liste du RN défend bec et ongles
Le programme de Manon Aubry propose de faire contribuer les plus riches avec plusieurs propositions, notamment : instaurer une taxe sur les transactions financières, couvrant les actions comme les obligations et les produits dérivés par un taux suffisamment élevé pour décourager la spéculation ; adopter un impôt sur la fortune (ISF) européen ou encore adopter une taxe sur les pratiques climaticides des ultra-riches et les objets de luxe, incluant les yachts et jets privés.
Bardella est ses amis, eux, se sont opposés au retour de l’ISF proposé par la France insoumise.
Pour aller plus loin : Le RN vote contre le rétablissement de l’ISF, l’extrême-droite amie des riches
Mensonge 5 – Bardella prétend défendre le patriotisme économique… mais son groupe vote les accords de libre-échange
« Je veux le patriotisme économique, que ceux qui produisent français puissent avoir une priorité sur les marchés français », a déclaré Jordan Bardella. Pourtant, au Parlement européen, il siège dans un groupe qui vote pour les accords de libre-échange. Manon Aubry, elle, préside le seul groupe qui n’a pas donné une seule voix aux accords de libre échange.
Mensonge 6 – Bardella prétend être l’alternative à Macron
C’est faux. Le Rassemblement National et les macronistes votent régulièrement main dans la main contre des propositions d’urgence sociale. L’analyse des votes et des scrutins à l’Assemblée nationale et au Parlement européen le démontre.
Députés macronistes et du Rassemblement national ont voté ensemble contre l’augmentation du SMIC, l’indexation des salaires sur l’inflation, la revalorisation des pensions de retraite au niveau du SMIC, le gel des loyers, l’encadrement des écarts de salaires dans les entreprises, l’augmentation du nombre d’hébergements d’urgence pour les sans-abris, une garantie d’autonomie pour les jeunes en formation, le blocage des prix des produits de première nécessité, le rétablissement et le renforcement de l’ISF.
Leur alliance positionne de fait l’insoumise Manon Aubry en réelle alternative au duo entre Hayer/Macron et Bardella/Le Pen.
Mensonge 7 – Bardella accuse les députés de la France insoumise d’avoir voté contre le découplage des prix de l’électricité et du gaz le 12 octobre à l’Assemblée nationale.
Les députés insoumis n’ont tout simplement jamais voté sur ce texte car le Rassemblement National a retiré son texte après s’être fait battre par un amendement de suppression macroniste.