Inflation. Hier a commencé l’examen en commission des premières propositions de loi des insoumis dans le cadre de leur « niche parlementaire ». C’est l’unique journée, dans l’année, où les députés La France insoumise sont maîtres de l’ordre du jour et peuvent donc défendre leurs propositions de lois.
La scène s’est déroulée ce matin, 22 novembre 2023. Les insoumis, avec en cheffe de file la députée Alma Dufour, défendaient une proposition de loi pour indexer les salaires sur l’inflation. Une mesure soutenue par 92% des Français, selon une étude Toluna Harris Interactive. La droite, des macronistes aux Républicains, se sont alliés pour vider le texte de son contenu. Le Rassemblement National, visiblement très concerné par cette question… n’a même pas exprimé de position de vote. L’an dernier, les députés RN avaient déjà voté contre la hausse du SMIC à 1600 euros nets proposée par les insoumis, rejetant également toutes les autres mesures d’urgence sociales LFI.
Partout, l’inflation continue ses ravages et asphyxie les familles. Un Français sur trois ne mange pas à sa faim. En un an, la hausse des loyers impayés s’est chiffrée à 60% en Ile-de-France, et 30% sur l’ensemble du pays, témoignant de l’impossibilité pour les Français de joindre les deux bouts. La proposition insoumis répond à cette urgence. Il reste un espoir pour son adoption : elle sera examinée le jeudi 30 novembre dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale. Notre brève.
Indexation des salaires sur l’inflation : la droite et les macronistes s’allient pour s’y opposer, le RN choisit la politique de la chaise vide
En commission, le groupe Les Républicains (LR) a déposé des amendements de suppression de chacun des articles des députés LFI, adoptés avec le soutien de Renaissance (ex-LREM) et consorts, sans proposer aucune alternative, aucune solution pour limiter l’impact actuel de l’inflation sur les citoyens qui n’arrivent plus à régler leurs factures à la fin du mois, à correctement s’alimenter ou se soigner. Obsédés par l’idée d’une boucle salaires-prix, pourtant démentie par un consensus d’experts et d’études, la droite et les macronistes alimentent ce mythe et entretiennent des craintes infondées. Pendant ce temps, le RN, visiblement très concerné par cette question… n’a même pas exprimé de position de vote. L’an dernier, les députés RN avaient déjà voté contre la hausse du SMIC à 1600 euros nets proposée par les insoumis, rejetant également toutes les autres mesures d’urgence sociales LFI.
Pour aller plus loin : Inflation – La France, championne de la hausse des prix en Europe
La droite et les macronistes refusent de considérer une solution qui porte pourtant ses fruits en Belgique ou au Luxembourg, qui garantit les revenus des travailleurs. Ils préfèrent, comme le RN, défendre des exonérations de cotisations à foison, ou des primes qui ne bénéficient qu’à un salarié sur cinq. Ils refusent de proposer un nouveau partage de la valeur, de peur de brusquer le grand patronat qui se gave de profits sur le dos de l’inflation : c’est bien cette boucle prix-profits qui alimente la hausse des prix aujourd’hui.
Pendant que le Gouvernement ne fait rien, le pouvoir d’achat des Français chute et les inégalités se creusent. L’indexation des salaires sur l’inflation est une mesure essentielle car efficace pour ne pas laisser les salariés tomber dans une précarité qui menace aujourd’hui toute notre économie. L’inflation est devenue structurelle, les salaires ne suivent pas, et ce n’est pas en suppliant les patrons que les choses bougeront. C’est le rôle du Parlement de proposer des mesures à la hauteur de cette réalité subie au quotidien par la population qui réclame à 92% l’indexation des salaires que nous proposons.
Rendez-vous le 30 novembre pour suivre les débats en séance publique à l’Assemblée nationale, en direct sur l’insoumission.fr.