Hervé de Lépinau

Portrait – Hervé de Lépinau, ce député RN qui compare l’avortement à la Shoah

22 juin 2022. Le Rassemblement national (RN) fait entrer près de 90 députés à l’Assemblée. Parmi eux, Hervé de Lépinau, 53 ans, élu dans la 3ᵉ circonscription du Vaucluse. Catholique conservateur, soutien successif de Philippe de Villiers, Jacques Bompard et Marion Maréchal, cet avocat de formation rejoint le RN en 2014, après un passage de 4 ans par la Ligue du Sud.

Conseiller départemental du Vaucluse depuis 2015, Hervé de Lépinau constitue la face la moins présentable du RN, celle que Marine Le Pen tente désespérément de faire oublier. Mais pas de chance pour elle, son parti et ses députés ont une histoire qui parle pour eux. Aussi, derrière les jolies cravates et les chemises bien repassées d’Hervé de Lépinau, transpirent l’homophobie et la misogynie.

Au second tour des élections législatives, le RN a percé le plafond de verre du Palais Bourbon. Le chef de l’État porte une lourde responsabilité dans la crise qui s’ouvre : pendant 5 ans, la stratégie politique macroniste a consisté à faire monter l’extrême-droite. Macron a joué avec le feu, il s’est brûlé. La période qui s’ouvre est décisive. Le RN a aujourd’hui près de 90 députés, il est temps de les démasquer. Aujourd’hui, le parti présidentiel tend la main à l’extrême droite pour gouverner. Les 4 années qui s’ouvrent s’avèrent décisives si l’on veut empêcher l’extrême droite de fracasser un autre plafond de verre en 2027.

Le RN a aujourd’hui 88 députés, il est temps de les démasquer. Quatorzième épisode de notre série sur les 88 députés du RN. Portrait d’Hervé de Lépinau.

Hervé de Lépinau compare l’avortement aux génocides du 20ᵉ siècle

Comparable « aux génocides arméniens et rwandais, à la Shoah, aux crimes de Daesh ». Voilà comment en 2020, par un tweet supprimé depuis mais rapporté par le Journal du Dimanche, Hervé de Lépinau parlait de l’avortement à 14 semaines. La même année, l’interruption volontaire de grossesse (IVG) restait pour lui « un délit […] donc un acte intrinsèquement mauvais ». 5 ans auparavant, à l’occasion des 40 ans de la loi Veil, il écrivait déjà : « Sinistre anniversaire. Hommage aux millions de victimes de l’avortement. Non à la culture de la mort, oui à la vie. ».

Si ces mots précis sont ceux d’Hervé de Lépinau, il est loin d’être le seul dans son camp à parler en ces termes du droit fondamental que constitue l’IVG.

Chez les députés RN, la culture anti-avortement

En 2014, Hervé de Lépinau signait aux côtés de la députée RN Laure Lavalette, la charte de l’association Choisir La Vie, réclamant d’« abroger à terme la loi sur l’avortement ». Une autre de ses collègues, Caroline Parmentier, embarrassante attachée de presse de Marine Le Pen et aujourd’hui députée du Pas-de-Calais, comparait en 2018 l’IVG à un génocide des enfants français. En 2011, Christophe Bentz, député RN de Haute-Marne, parlait de l’avortement comme d’un « génocide de masse ».

Rappelons aussi que plus d’un quart des députés RN (dont Hervé de Lépinau) ont voté contre la proposition de loi de Mathilde Panot visant à constitutionnaliser le droit à l’IVG, et que Marine Le Pen elle-même, en 2012, proposait le déremboursement de prétendus et fantasmés « IVG de confort ».

L’homophobe Hervé de Lépinau toujours opposé au mariage pour tous en 2023

Si Hervé de Lépinau, comme nombre de ses collègues d’extrême droite, se révèle non seulement misogyne, il n’est pas non plus en reste côté homophobie.

Sur twitter en 2013, il se réjouissait par exemple du « FLOP » de la GayPride de Carpentras, du « bide » de la journée contre l’homophobie, et parlait de Pierre Bergé comme d’un « homosexualiste décadent ». Il s’inquiétait en 2014 d’un « totalitarisme LGBT [qui] étend[ait] son emprise » (laregledujeu.org)

Rien d’étonnant alors à ce qu’en avril 2023, il y a tout juste un mois, il réaffirme sur Twitter ne pas regretter sa participation à la Manif pour tous.

Un député à l’image du Rassemblement national

Par ailleurs avocat de l’association intégriste Alliance générale contre le racisme et pour le respect de l’identité française et chrétienne, Hervé de Lépinau n’est qu’un cas parmi d’autres, un député RN à l’image de son parti, dont il fallait rappeler les différents faits d’armes.

Il est aussi l’exemple criant de l’arnaque sociale qu’est le Rassemblement national : à l’Assemblée, comme Marine Le Pen et ses collègues d’extrême droite, Hervé de Lépinau a voté contre l’augmentation du SMIC à 1500€, contre l’indexation des salaires sur l’inflation, s’est abstenu lors du vote sur le rétablissement de l’ISF… Et la liste est encore longue.

Pour aller plus loin : Retraites : Le Pen et Macron alliés contre le blocage

Au cœur d’une lutte sociale sans précédent dans la France du 21ème siècle pour dire non à la retraite à 64 ans, le RN s’est fait tout petit. Et pour cause. L’extrême droite a une nouvelle fois choisi son camp, celui du capital contre celui des travailleurs.

L’insoumission sera toujours là pour démasquer l’arnaque sociale que constitue le RN, pour rappeler l’histoire et les déclarations nauséabondes de ses députés.

Eliot