Bernard Arnault détient désormais 210 milliards de dollars, d’après l’indice Bloomberg des milliardaires. Jeudi 13 avril 2023, la fortune du premier assisté d’en haut a bondi de 12 milliards de dollars. Un record pour un milliardaire français. C’est aussi la deuxième plus forte hausse jamais enregistrée en une seule journée. Cocorico ! Voilà une gloire nationale ! Ah, si tous nos enfants pouvaient rêver d’être milliardaires. Hasard de l’Histoire ? Ces 12 milliards supplémentaires correspondent quasiment au soi-disant déficit de notre système de retraites, sans cesse rabâché par la macronie pour justifier sa brutale réforme.
Réjouissons-nous ! Oublions les 42% des Français les plus précaires qui doivent sacrifier un repas par jour ou les 330 000 SDF (dont 42 000 enfants !) que comptent notre pays. Gueux, soyez joyeux ! Soyons heureux que 5 milliardaires possèdent autant que 27 millions de Français, réjouissons-nous pour les 63 milliardaires qui polluent plus que la moitié du peuple, vous disent les éditorialistes de plateaux. Mais cette richesse est immorale. La fortune de Bernard Arnault ne vient pas de son mérite mais du labeur de milliers de travailleurs et travailleuses qu’il exploite. Quand est-ce qu’on attend pour partager les richesses ? Notre article.
12 milliards de plus ? Mais où a-t-on déjà entendu ce nombre ?
Bernard Arnault détient 210 milliards de dollars. Deux-cent-dix-mi-lli-ards-de-do-llars. Oui, vous avez bien lu. L’homme le plus riche du monde est devenu… encore plus riche, dépassant le cap des 200 milliards. Jeudi 13 avril 2023 en effet, la fortune du premier assisté d’en haut a bondi de 12 milliards de dollars. Un record pour un milliardaire français. C’est aussi la deuxième plus forte hausse jamais enregistrée en une seule journée. La raison ? Les ventes records réalisées par LVMH (+17 %), lors du premier trimestre 2023, selon Bloomberg.
12 milliards ? Ce nombre vous dit-il quelque chose ? Il correspond quasiment au soi-disant déficit de notre système de retraites, sans cesse rabâché par la macronie pour justifier sa brutale réforme. Sacré hasard. De l’argent pour les retraites, il y en a : il n’y a qu’à se baisser pour le ramasser. L’ON Oxfam G l’a démontré : la macronie veut nous faire trimer deux ans de plus, alors que 2% de la fortune des 42 milliardaires français suffirait à financer notre système de retraites.
Cocorico ! Bernard Arnault, le premier assisté d’en haut, est français !
Cocorico ! Le premier assisté d’en haut est français ! D’ailleurs, la première assistée d’en haut l’est également : elle s’appelle Françoise Bettencourt. Soyez fiers de votre pays, vous disent les néolibéraux. Et pourtant, on vous dit que la France est championne du monde des taxes ? Pas pour les gros. Selon l’économiste Gabriel Zucman, les 380 familles les plus riches du payent seulement… 2% d’impôts. Notre pays est un paradis fiscal pour les milliardaires.
Et avec Emmanuel Macron au pouvoir, ils peuvent dormir sur leurs deux oreilles : pas de taxe sur les super-profits, suppression (très) rapide de l’ISF, flat tax sur les revenus du capital, suppression de l’exit tax… Tout cela grâce au soutien de Marine Le Pen et de ses députés RN qui s’allient systématiquement avec la minorité présidentielle pour empêcher la Nupes de faire voter des lois pour taxer le capital pour pouvoir mieux rémunérer le travail.
Pour aller plus loin : Vol au-dessus d’un nid de dividendes : Bernard Arnault, 1er assisté de la République
Comment se réjouir d’une telle situation ? L’inflation sur les prix alimentaires atteint 15% dans notre pays. Résultat : 42% des Français gagnants le SMIC ou moins se privent de manger une fois par jour. Dans notre pays, on compte 4,1 millions de mal-logés, 330 000 SDF, dont 42 000 enfants. Pendant qu’une infime minorité s’accaparent des milliards et des milliards, 10,5 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté. Alors, non. Pas question de crier « cocorico ». Et maintenant, une question se pose. Que va faire Bernard Arnault de toute cette oseille ? Plus sérieusement, qu’est-ce qu’on attend pour taxer les super-profits des assistés d’en haut et partager les richesses ?
Par Nadim Février