retraite

Retraites : mais au fait, c’est quoi la Commission Mixte Paritaire (CMP), cette institution obscure qui va décider du sort de nos retraites ?

Retraites. La Commission Mixte Paritaire (CMP), vous connaissez ? C’est une instance peu connue, aujourd’hui déterminante pour le décalage ou non de l’âge légal de la retraite à 64 ans. La CMP est composée de 7 députés et de 7 sénateurs, répartis en fonction du poids des groupes politiques. Sa mission : trancher les désaccords entre le Sénat et l’Assemblée nationale sur un texte, ici celui de la réforme des retraites. Si la majorité des parlementaires de la CMP se mettent d’accord sur un texte, celle-ci s’avère « conclusive ». Le texte est alors soumis à la validation du Sénat et de l’Assemblée nationale. Si ce n’est pas le cas, le texte de la contre-réforme des retraites repart dans les deux chambres parlementaires pour une deuxième lecture, en commençant d’abord par le Sénat. Les députés ont ensuite le dernier mot.

Celle-ci a commencé à 9 heures ce matin. La présidente du groupe parlementaire insoumis Mathilde Panot y siège, accompagné du député LFI Hadrien Clouet en suppléant. Ils se donnnent deux missions : mettre en contradiction les macronistes et les députés Les Républicains (LR) en dénonçant leur injuste réforme, et jouer leur rôle des députés en informant les citoyens de tout ce qui se dit dans ce huit clos.

En dehors des murs du Parlement, le mouvement social se poursuit. Aujourd’hui, 15 mars 2023, est une nouvelle journée de mobilisation contre la retraite à 64 ans. Les équipes de l’insoumission.fr vous tiendront informés toute la journée des actions de blocage, de désobéissance, des poursuites de grèves, pour s’opposer au coup de force social que constitue cette contre-réforme. Notre article.

Comment est composée la CMP Retraites ?

La CMP est composée de 7 députés et de 7 sénateurs, répartis en fonction du poids des groupes politiques. Dans la CMP Retraites, on trouve trois députés Renaissance (ex-LREM), un député MODEM, un député RN, le président du groupe parlementaire Les Républicains (LR) et la présidente du groupe parlementaire insoumis. Du côté du Sénat, on compte trois élus LR, un macroniste (Territoires de Progrès, parti d’Olivier Dussopt), une élue centriste et deux sénatrices socialistes.

Sur 14 parlementaires, 10 sont favorables à la réforme des retraites. « Vous imaginez bien qu’ils n’ont pas mis n’importe quel LR, par exemple pas des LR qui voudraient voter contre, qui voudraient s’abstenir, mais par les exemples pour les députés, vous avez Olivier Marleix […] qui va siéger dans cette CMP et qui évidemment dira à tout ce que dira la CMP », dénonce Mathilde Panot.

CMP Retraites : comment suivre la CMP en direct

Face à l’importance de cette CMP, à la très forte opposition des Français (80%) à la retraite à 64 ans, aux sept journées de mobilisations historiques contre ce projet de loi, la transparence des débats en son sein serait un minimum. Surtout après que le gouvernement ait tordu plusieurs fois le bras au Parlement avec plusieurs articles de la Constitution, comme le 47.1, pour raccourcir le temps d’examen du texte au Parlement ou 44.3 afin de mettre en place le « vote bloqué » au Sénat.

La présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, ne veut rien savoir, Malgré une demande du groupe socialistes (NUPES), les débats de la CMP se déroulent à huit clos, dans une salle où ne sont présents uniquement des parlementaires et quelques fonctionnaires. Depuis 9 heures passées, vous pouvez suivre le déroulé de cette CMP sur le compte Twitter de Mathilde Panot. Sur son compte Twitter, elle réalisé un « live-tweet », permettant de suivre en temps réel les débats.

Et après ?

Deux options sont sur la table. Dans tous les cas, le texte de loi va retourner au Parlement. Si la majorité des parlementaires de la CMP se mettent d’accord sur un texte, celle-ci s’avère « conclusive ». Le texte est soumis à la validation du Sénat et de l’Assemblée nationale. Si ce n’est pas le cas, le texte de la contre-réforme des retraites repart dans les deux chambres parlementaires pour une 2ème lecture, en commençant d’abord par le Sénat. Les députés ont ensuite le dernier mot. Dans tous les cas, les insoumis vont continuer à tenir la tranchée à l’Assemblée nationale, en faisant tout pour que cette injuste et inutile réforme ne soit pas adoptée.

En dehors des murs de l’Assemblée nationale, le mouvement social continue. Aujourd’hui 15 mars 2023 est une nouvelle journée de mobilisation contre la retraite à 64 ans. Les équipes de l’insoumission.fr vous tiendront informés toute la journées des actions de blocage, de désobéissance, des poursuites de grèves, pour s’opposer à coup de force social que constitue cette contre-réforme.