Raffineries de Flandres, Normandie, Lavéra, la Fos-sur-Mer, Gravenchon, Feyzin, Donges, la Mède… Selon la CGT, les expéditions de carburant sont toujours bloquées dans les raffineries ce mercredi matin. On compte 8 raffineries en grève. Selon la CGT-Chimie, les taux de grévistes oscillent entre « 70% et 100% » (BFMTV), excepté pour la centrale de Gravenchon. Après 6 journées de manifestations massives, dont la plus grande mobilisation du 21ème siècle le 7 mars contre la réforme des retraites, le rapport de force continue de se durcir. L’objectif ? Instaurer un rapport de force sur le capital pour faire pression sur le gouvernement et envoyer la retraite à 64 ans dans les poubelles de l’Histoire. Notre brève.
1/ 100% de grévistes à la raffinerie de Flandres
2/ La raffinerie de Normandie est toujours bloquée
3/ 80% de grévistes sur le site de Lavéra (groupe Petroineos)
4/ 86% de grévistes à la raffinerie de Fos-sur-Mer
5/ 90% de grévistes à la raffinerie de la Mède
6/ 40% de grévistes à la raffinerie de Gravenchon, les expéditions de carburant sont bloquées
7/ Grève reconduite à la raffinerie de Feyzin, rassemblement aujourd’hui à 11h30, 55 % à 90 % de grévistes selon les équipes
8/ « Aucune goutte de carburant » : la raffinerie de Donges est bloquée jusqu’à vendredi, 13h30, 93% de grévistes
7 mars : barrage filtrant à la raffinerie du Lamentin en Martinique
La mobilisation contre la réforme des retraites s’est aussi exprimée hier en Martinique. 1 500 personnes ont participé à un rassemblement à Fort-de-France. Selon Le Parisien, l’intersyndicale « avait érigé plusieurs barrages filtrants sur divers sites stratégiques et dans les zones industrielles de Trinité, du Lamentin et de Fort-de-France, de même qu’à la raffinerie SARA » (Société Anonyme de Raffinerie aux Antilles, ndlr) du Lamentin. Plus d’informations à venir concernant la journée d’aujourd’hui.
Par Nadim