retraite

Retraites : blocage d’un centre commercial qui détruit les petits commerces à Marseille

Le 7 mars à Marseille s’est déroulé une action de blocage du centre commercial Les Terrasses du port en soutien aux travailleurs, commerçants et sous-traitants en grève contre la réforme des retraites. Une action menée par des militantes et militants de La France insoumise (LFI). Ce lieu est un symbole du modèle économique qui lamine les petits commerces, exploite les travailleurs et ruine la collectivité. Notre article.

Blocage du centre commercial les Terrasses du port

À Marseille, les travailleurs, commerçants et sous-traitants sont en grève contre la réforme des retraites. À la suite d’une mobilisation historique qui a rassemblé 245 000 personnes, un groupe d’une centaine de militantes et militants de LFI a décidé de bloquer ce centre commercial pour soutenir la grève contre la retraite à 64 ans.

Les Terrasses du port menacent et détruisent les petits commerces depuis leur arrivée en 2014

Les Terrasses du port représentent 400 millions d’euros de chiffre d’affaires par an.
Il s’agit d’un centre commercial hautement symbolique de l’activité économique, en plein centre de Marseille.

Pour exemple, la rue Saint Ferréol et la Rue de Rome sont désertes aujourd’hui. Elles ont vu, depuis 2014, disparaître progressivement les petits commerçants.

L’offre commerciale s’adresse aux consommateurs plutôt qu’aux citoyens : pas de développement de l’offre culturelle, prix de vente élevés, loyer de fonds de commerce excessif favorisant l’implantation de grandes firmes au détriment des petits commerces, parking payant le plus cher de Marseille… Une offre qui ne correspond pas aux moyens des Marseillais et qui est plutôt ‘un attrape-touriste’ du fait de sa proximité avec le port, les Docks et les bateaux de croisières.

Pourtant Hammerson, l’entreprise propriétaire, est tenue dans un accord avec la Ville de verser deux millions d’euros pour dynamiser le centre-ville. L’inaction de la ville avec les Docks sont l’illustration de l’échec du PPP (partenariat public-privé) des loyers exorbitants et des commerces qui ont fermé les uns après les autres.

Les Terrasses du port représentent tout un monde : celui du capitalisme et du profit au détriment des entrepreneurs et des petits commerces comme des salariés et sous-traitants exploités.

Ce modèle arrive à bout de souffle. Face à l’urgence sociale, écologique et démocratique, le peuple doit reprendre le pouvoir sur la caste de milliardaires qui dirigent pour son unique profit à court terme.

À partir d’aujourd’hui, 7 mars, en France, avec le mot d’ordre « jusqu’au retrait, on bloque tout » les citoyennes et les citoyens relèvent la tête.

Pour aller plus loin : Retraites : 65% des Français pour une grève reconductible