Contre la retraite à 64 ans, le mouvement de grève reconductible est lancé depuis ce vendredi 3 mars dans le secteur de l’énergie. Les routiers sont entrés dans la danse hier. Les raffineurs ce matin. Demain, toute l’économie du pays sera bloquée. Les syndicats appellent tous les participants à se réunir pour décider de la suite du mouvement. L’intégralité des syndicats cheminots de la SNCF et de la RATP ont déjà annoncé la reconduction le 8 mars. Ce lundi, l’institut IFOP publie un sondage choc. Il explique la panique qui semble gagner les membres du gouvernement : le mouvement de grève reconductible est massivement soutenu par la population française.
65% des Français sont en effet favorables à la poursuite du blocage après le 7 mars. Les chiffres augmentent encore auprès des catégories les plus touchées par le projet : 74 % des actifs, 78% des employés, 79% des personnes privées d’emploi, 83% des ouvriers. Enfin, notons que 76% des électeurs de Marine Le Pen sont favorables à la grève reconductible… alors que Jordan Bardella, président du Rassemblement National affirme, lui, que « le blocage n’est pas la solution ». Décalage total avec la colère populaire ou sabotage conscient du mouvement social ? Notre article.
Grève reconductible contre la retraite à 64 ans : les Français sont prêts
Le 3 mars 2023, les travailleurs du secteur de l’énergie lancent le coup d’envoi de la grève reconductible. Le même jour, l’institut IFOP a réalisé un sondage pour mesurer le soutien à ce mouvement qui s’étend chaque jour à un nouveau secteur de l’économie. Les résultats, publiés ce lundi 6 mars, donnent sûrement quelques sueurs froides à Emmanuel Macron et son gouvernement. Et des lueurs d’espoir dans les yeux qui refusent de travailler deux ans de plus pour rien.
Le mouvement de grève reconductible est massivement soutenu par la population. 65% des Français sont favorables à la poursuite du blocage après le 7 mars. Les chiffres augmentent encore auprès des catégories les plus touchées par le projet : 74 % des actifs, 78% des employés, 79% des personnes privées d’emploi, 83% des ouvriers.
Autre motif d’angoisse pour la macronie : 78% des 18-24 ans sont favorables à la grève reconductible. Cela explique les torrents de boue déversés par les ministres contre Louis Boyard et son blocus Challenge pour encourager toute la jeunesse à soutenir le mouvement de grève en bloquant leurs lieux d’études.
Le gouvernement en panique totale
C’est une scène rare. Un éditorialiste de plateau, invité récemment à un diner à l’Élysée qui se moque allégrement du porte-parole du gouvernement, Olivier Véran. C’est dire combien il est à côté de la plaque. La raison ? Le ministre panique et raconte n’importe quoi. C’est tellement énorme que même BFM TV ne peut pas passer à côté d’un tel dérapage incontrôlé.
Le RN, toujours aussi inutile dans son opposition à Macron
Les personnes qui ont voté pour Marine Le Pen sont parmi les plus fervents soutiens à la grève reconductible avec 78% d’opinions favorables. Pourtant, depuis des semaines, le nouveau Président du Rassemblement National (RN) multiplie les prises de parole pour dissuader ce type d’action. Jordan Bardella préconise les manifestations bien gentilles et totalement inoffensives pour le grand capital. Mais engager le bras de fer avec les milliardaires pour faire réellement reculer Macron, ça non, il n’en veut pas.
Pour aller plus loin : Retraites : Jordan Bardella « pas favorable au blocage » le 7 mars, le RN opposant en carton
Comment expliquer un tel décalage ? Deux explications semblent possibles à ce stade. D’une part, les leaders du RN sont coupés de leur base. Ils restent enfermés à l’Assemblée nationale, ne viennent jamais en manifestation, préfèrent débattre de la meilleure manière de nouer leurs cravates. Les cadres du parti d’extrême droite ne ressentent pas la colère immense qui monte dans la population, la détermination à faire plier Macron quoi qu’il en coûte.
Deuxième possibilité (qui n’exclut pas la première) : Jordan Bardella mentirait-il quand il affirme être opposant à la retraite à 64 ans ? Il le dirait car il sait que c’est populaire, mais en fait, il voudrait que cette réforme passe et cherche donc à démobiliser les grévistes. Il rêverait que la résignation l’emporte sur l’espérance d’une vie meilleure Pourquoi ? Parce que la technique de l’extrême droite est toujours la même : d’abord, diviser le peuple. Divisé, le peuple n’arrive plus à imposer leur volonté aux ultra-riches. Alors l’espoir d’un monde meilleur disparait. Ne reste plus que la tristesse, que la rage. Que l’extrême droite retourne alors contre les plus faibles parmi les plus faibles.
À l’opposé, Jean-Luc Mélenchon est toujours en parfaite cohérence avec les personnes qui lui ont accordé leur confiance en 2022. Parmi elles, 88% sont favorables à la grève reconductible. L’insoumis fut un des premiers à relayer les appels de l’intersyndicale au blocage du pays.
Pour tenir : la caisse de grève
Une journée de grève, c’est une journée de salaire en moins. Une semaine de grève, c’est une semaine en moins. Les caisses de grève sont absolument essentielles dans le bras de fer qui s’engage entre le peuple et la caste. Encore plus dans un contexte d’inflation qui dévore les salaires. Ils ont les milliards, les travailleuses et travailleurs sommes des millions. L’entraide est la force du peuple. Donnons, toutes et tous, chacune et chacun selon nos moyens et faisons plier Macron.
La France parle au monde
La résistance du peuple français aux obsessions mortifères des néolibéraux allume l’espoir dans les peuples du monde entier. De partout nous arrivent des messages de soutien de celles et ceux qui luttent chez eux pour la justice, l’émancipation, l’harmonie des êtres humains entre eux et avec la nature.
A partir du 7 mars, les Français ne bloquent pas seulement pour obtenir le droit à un juste partage des richesses et du temps de travail, pour le droit à la vie douce après une vie de labeur, pour le droit de ralentir pour se conformer aux exigences du système Terre ; pour allumer l’espoir dans le monde entier d’en finir avec l’idéologie extractiviste-productiviste, de la compétition malsaine, du profit à court terme pour gaver des actionnaires à l’autre bout du monde ; pour montrer aux castes du monde entier que le temps de leur règne est révolu ; pour être dignes de l’espoir que ces millions de gens placent en eux, le peuple de la Révolution française.
Par Ulysse