7 mars

7 mars : ce syndicaliste marseillais annonce la couleur

Ce mardi, le 7 mars 2023, le thermomètre risque de remonter d’un cran dans l’hexagone. L’intersyndicale appelle à mettre la France « à l’arrêt dans tous les secteurs ». La raison ? La retraite à 64 ans. Face à la radicalisation d’Emmanuel Macron, qui veut passer en force, seul contre son peuple, seul contre 93% des actifs, la soif de radicalité pour faire chuter ce gouvernement progresse dans la société française : 67% des Français soutiennent… le blocage de l’économie. Radicaux ces gaulois réfractaires.

Parmi eux, Olivier Mateu, secrétaire général de la CGT des Bouches-du-Rhône (13), annonce la couleur. Alors que son syndicat appelle à « mettre à genoux l’économie française », le syndicaliste marseillais est revenu sur le blocage des raffineries en octobre dernier. Le 11 octobre, la première ministre, Élisabeth Borne, avait annoncé la réquisition des raffineurs, attaque gravissime contre le droit de grève. Le secrétaire général de la CGT 13 a souligné qu’il n’y avait pas eu de réquisitions dans les Bouches-du-Rhône. La raison ? Le rapport de force enclenché et la couleur annoncée au préfet.

7 mars : Emmanuel Macron, seul responsable du blocage du pays

Après les démonstrations de force, les millions de françaises et de français dans les rues du pays, les 5 dates de manifestations historiques, place au rapport de force. Le seul langage qui peut faire plier ce gouvernement ? Bloquer les moyens de production, mettre à l’arrêt les différents secteurs de l’économie, et donc, chaque jour de blocage, faire perdre des milliards d’euros au capital. Et ça, stopper la plus value, la caste ne va pas apprécier. À vouloir passer en force contre l’ensemble de son peuple, Emmanuel Macron est le seul responsable de l’embrasement qui s’annonce à partir de mardi.