Retraites. La pression monte encore d’un cran. L’intersyndicale vient d’appeler à « durcir le mouvement en mettant la France à l’arrêt dans tous les secteurs le 7 mars ». Ce samedi 11 février 2023, nouvelle journée de mobilisation nationale contre la retraite à 64 ans, des images impressionnantes nous remontent y compris de petites villes. La sueur doit perler dans les couloirs de l’Élysée. Le pays est debout. 93% des actifs sont contre la retraite à 64 ans. Le gouvernement va-t-il réussir à passer en force contre l’ensemble de son peuple ? Le rapport de force va se durcir. Si le gouvernement n’écoute pas le peuple, il sera responsable du blocage du pays.
Mettre « la France à l’arrêt » pour gagner la bataille des retraites
Mettre le pays le pays à l’arrêt. Le bloquer. Peu importe l’expression utilisée, l’intersyndicale a décidé de hausser le ton. Ce midi, jour de mobilisation nationale contre la retraite à 64 ans voulue par Macron, elle a publié un communiqué commun. Elle se dit « prête à durcir le mouvement ». « Si malgré tout le gouvernement et les parlementaires restaient sourds à la contestation populaire, l’intersyndicale appelerait les travailleurs et les travailleuses, les jeunes et les retraité.e.s à durcir le mouvement en mettant la France à l’arrêt dans tous les secteurs le 7 mars prochain », écrit-elle.
Pas d’ambiguïte dans ce communiqué. La pression monte d’un cran. Selon un sondage Elabe pour BFMTV, 2 Français sur 3 souhaitent que la mobilisation contre la réforme se poursuive et 60% d’entre eux considèrent que le seul moyen est de bloquer le pays. Selon un autre sondage Odoxa, réalisé pour Public Sénat et les journaux de la presse quotidienne régionale, 64% des Français tiendraient le gouvernement pour responsable en cas de blocage du pays.
Le rapport de force est du côté du peuple. L’insoumission est aujourd’hui en direct de 40 villes du pays pour couvrir la mobilisation nationale contre la réforme des retraites. Des images impressionnantes nous remontent. Le gouvernement va-t-il réussir à passer en force contre l’ensemble de son peuple ?