Soleil plein. Après 2 ans de confinements, de reconfinements, la guerre, l’inflation, le peuple relève la tête. Pour nos retraites, plus de 2,5 millions de personnes sont descendues dans les rues ensoleillés du pays ce samedi. 2,5 millions un samedi de vacances scolaires, c’est pas rien. Toujours pas d’essoufflement, désolé CNEWS. Des 40 villes où nous étions en direct aujourd’hui, les images qui nous sont remontées sont partout impressionnantes. La mobilisation explose dans les petites villes. En Creuse, deuxième département le moins peuplé de France, plus de 4 000 manifestants à Guéret (12 000 habitants). Fait nouveau ce samedi après-midi, beaucoup de primo manifestants, de familles et d’enfants croisés dans les cortèges. De la joie aussi.
Une jeune manifestante tient dans ses mains une pancarte avec écrit : « Vous n’avez pas le droit de mettre à genoux les gens qui tiennent la France debout ! », une citation de la députée insoumise Rachel Keke. « Le 7 mars, je suis prête à faire grève contre cette réforme. J’ai déjà grévé, j’ai perdu de l’argent alors que je touche à peine le SMIC. Mais j’ai un petit garçon, je sais que c’est pour la bonne cause » nous confie Salimata, caissière chez Monoprix. « L’union fait la force. Il faut y aller. C’est le moment ! Une réforme juste serait de taxer les plus riches. Pourquoi ne pas toucher du tout à ceux qui se gavent à l’heure de l’inflation ? » nous demande Laurence, enseignante. Bonne question.
Retraites : vers la grève générale
Pourquoi, quand le groupe Total réalise à lui tout seul 20,5 milliards de bénéfices, pourquoi, quand Bernard Arnault accumule à lui tout seul 185 milliards de dollars, pourquoi, quand l’État déverse chaque année 167 milliards sans aucune contrepartie sur les (grandes) entreprises, trouver 12 petits milliards pour nos retraites est impossible ? L’injustice est trop grande. 80% des Français, 93% des actifs l’ont compris. Le gouvernement est seul. Son « there is no alternative » ne trompe personne.
L’inter-syndicale a appelé aujourd’hui à : « durcir le mouvement en mettant la France à l’arrêt dans tous les secteurs le 7 mars ». Ce qui porte un nom : la grève générale. Passer des démonstrations de force, au rapport de force en bloquant l’économie. Si le gouvernement ne retire pas son projet injustifié et cruel d’ici au 7 mars, il sera le seul responsable du blocage du pays.
Une photo, une ville : partout en France, une mobilisation exceptionnelle contre la réforme des retraites
Merci infiniment à nos reporters répartis dans 41 villes du pays : Saint-Pierre de la Réunion, Saint-Denis de la Réunion, Paris, Marseille, Lyon, Albi, Castres, Auxerre, Poitiers, Metz, Bordeaux, Châtellerault, Lons-le-Saunier, Nevers, Valenciennes, Amiens, Nantes, Rouen, Agen, Le Mans, Saint-Gaudens, Toulouse, Reims, Valence, Pau, Laval, Caen, Brest, Tarbes, Besançon, Nancy, Angers, Strasbourg, Rennes, Lille, Blois, Montpellier, Grenoble, Clermont-Ferrand, Angoulême, Orléans.
La photo de Blois arrive bientôt.