Retraite. Olivier Véran, l’actuel porte-parole du gouvernement, avait raison… avant qu’il ne rejoigne les rangs de la macronie. « Reculer l’âge de départ est injuste », déclarait-il pendant les débats sur la réforme Touraine promulguée en 2014. Celle-ci prévoyait un allongement progressif de la durée de cotisations à 43 ans pour obtenir une retraite à taux plein. À cette époque, l’ancien député PS critiquait les « pourfendeurs de l’apocalypse qui disent que le modèle de protection de sociale est en train de s’écrouler ». Il est devenu ce qu’il critiquait 10 ans plus tôt.
Aujourd’hui, Olivier Véran est en première ligne pour défendre la contre-réforme des retraites du gouvernement. Défendre une réforme qui va faire trimer les Français jusqu’à 64 ans ne lui pose pas de problème. Malgré son injustice et son inutilité, l’opposition de 80% des Français, de 93% des actifs, et un mouvement social inédit depuis 30 ans dans le pays. Notre brève.
« Reculer l’âge de départ est bien injuste », Véran avait raison, mais ça c’était avant
« Reculer l’âge de départ à la retraite à 65 ans, qui est ce qui est demandé par la droite et par l’UMP (ex-LR, ndlr) aurait été une option bien injuste ». Injuste. Le mot est lâché… par celui qui défend aujourd’hui un décalage de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans. Une option tout aussi injuste. À 62 ans déjà, un quart des 5% des hommes les plus pauvres de France sont déjà décédés (13% pour les femmes). Il y a des archives qui vieillissent plus mal que d’autres.
« Les prédicateurs de l’apocalypse qui disent que le modèle de protection de sociale est en train de s’écrouler… » : quand Véran devient ce qu’il fustigeait il y a 10 ans
« Les prédicateurs de l’apocalypse qui disent que le modèle de protection de sociale est en train de s’écrouler, que les prestations diminuent ont tort ! ». Voilà une déclaration qui a mal vieilli. Qui tient un discours à la Margaret Thatcher (« There is no alternative ») sur notre système de retraite qui risque soi-disant de s’écrouler sans décalage de l’âge légal de départ ? Qui pleure des larmes de crocodiles sur notre système de retraite qui devrait être sauvé, alors que le président du Conseil d’Orientation des Retraites (COR) explique l’inverse ? Le gouvernement, dont Olivier Véran est porte-parole.
Pour aller plus loin : Retraites : Macron recadré par le président du Conseil d’Orientation des Retraites (COR)
« Je vous rappelle que dans les articles que nous venons d’examiner, vous souteniez des propositions qui consistait à reculer l’âge de la retraite à 64 ans » reprochait l’ex-député PS à ses collègues de l’UMP. Voilà une phrase savoureuse, alors qu’Olivier Véran défend corps et âme la retraite à 64 défendue par le camp présidentiel. Aujourd’hui, il est porte-parole d’un gouvernement fragilisé. 93% des actifs et 80% des Français sont opposés à leur contre-réforme. En plus d’être inutile, elle est injuste. Le pouvoir n’en démord pas. Jusqu’à quand ? Affaire à suivre à l’Assemblée alors que le débat dans l’hémicycle s’est ouvert cet après-midi, et dans la rue. Prochain rendez-vous : demain, 7 février 2023, pour la grève générale.