retraite

68% des Français sont pour la retraite à 60 ans

Retraite. 68% des Français sont favorables à la retraite à 60 ans, selon un sondage de l’institut IFOP pour l’hebdomadaire Politis. Une proposition soutenue par La France insoumise (LFI) et ses alliés de la NUPES. De son côté, le gouvernement continue de défendre sans broncher sa réforme des retraites. Sonn objectif ? Faire trimer les Français jusqu’à 64 ans.. pour financer des cadeaux aux ultra-riches. Malgré une opposition de 80% des Français à ce projeeet, malgré une journée historique de mobilisation partout en France le 31 janvier 2023, durant laquelle près de 3 millions de personnes sont descendues dans la rue. Quand le pouvoir va-t-il reculer ? Notre article.

Plus de deux tiers des Français sont favorables à la retraite à 60 ans

40% des Français sont « tout à fait favorables » à la retraite à 60 ans (28 % « plutôt favorables »). Seulement 11% y sont très défavorables. L’opinion publique est largement convaincue et résolue à soutenir ce progrès social. Seule une petite minorité s’y oppose : le camp présidentiel, défenseur farouche de son injuste réforme des retraites. Ce, malgré une mobilisation historique contre leur réforme et des journées de manifestations qui vont de succès en succès.

La retraite à 60 ans ? LFI et ses alliés de la NUPES soutiennent cette proposition. Une retraite à 60 ans avec 40 annuités et aucune pension en dessous du SMIC à 1600 euros net pour une carrière complète. Parce que vivre dignement est plus important que de trimer pour les profits du capital. Parce que mourir dignement, c’est mourir en ayant arrêté de faire un travail qui est, pour la plupart des gens, épuisant. La réduction du temps de travail dans la journée, la semaine et dans ce cas précis, la nuit : voilà le sens de le l’histoire du mouvement ouvrier.

Pour aller plus loin : La réduction du temps de travail : histoire de la bataille emblématique du mouvement ouvrier

Le pouvoir va-t-il reculer ?

Le 31 janvier 2023, près de 3 millions de personnes sont descendues dans les rues du pays. Un nombre en hausse, comparé au 19 janvier, première date nationale de mobilisation syndicale. Un mot d’ordre : non à la retraite à 64 ans. Quelques jours après cette mobilisation historique, où en est-on ? Selon un sondage Elabe pour BFMTV, 2 Français sur 3 souhaitent que la mobilisation contre la réforme se poursuive et 60% d’entre eux considèrent que le seul moyen est de bloquer le pays. Selon un autre sondage Odoxa, réalisé pour Public Sénat et les journaux de la presse quotidienne régionale, 64% des Français tiendraient le gouvernement pour responsable en cas de blocage du pays.

image 49

Le rapport de force est du côté du peuple. Maintenant, Emmanuel Macron fait face à la tempête qu’il redoutait depuis de longs mois. Pour rappel, 80% de la population est contre la retraite à 64 ans. Même la minorité présidentielle est fracturée sur son vote. Le chef de l’État envoie sur les plateaux télé des membres de son gouvernement pour défendre cette réforme si impopulaire et tenter d’éteindre la contestation. Problème : leur « pédagogie » ne fonctionne pas. Plus les macronistes tentent d’expliquer leur réforme, plus le rejet à la retraite à 64 ans, déjà élevé, augmente.

Les raffineries, les ports, les docks, les transports, l’éducation nationale, la jeunesse sont entrés dans la danse de la mobilisation. Le rapport de force est du côté du peuple. La pression s’accentue sur le pouvoir. Quand le pouvoir va-t-il reculer ? Affaire à suivre. Prochains rendez-vous de mobilisation : les mardi 7 et samedi 11 février 2023.