Alors qu’Élisabeth Borne devrait préciser sur les coups de 17h30 le projet du gouvernement de reculer l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans, un sondage Odoxa-Agipi pour Challenges et BFM Business vient de sortir. Et il est pour le moins explosif.
80% des Français se disent opposés à un recul de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans et 83% à 65 ans. Des chiffres qui doivent faire courir des frissons dans les couloirs de l’Élysée. La grande bataille des retraites s’annonce bouillante, les médias du capital frémissent et annoncent même un « janvier noir ». Notre article.
Retraites : une écrasante majorité de Français s’oppose aux arrangements de la minorité présidentielle
65 ans ou 64 ans, c’est non. Une écrasante majorité de Français s’oppose au projet de la minorité présidentielle et à ses petits arrangements. 80% d’entre eux sont opposés à un recul de l’âge légal de départ à la retraite à 64 ans, comme pourrait l’annoncer Élisabeth Borne ce 10 janvier 2023 à 17h30. De plus, 83% des Français sont contre la retraite à 65 ans. Quand ça veut pas… Les Français sont plutôt favorables à la retraite à 60 ans, portée par la NUPES. En effet, plus de deux tiers d’entre eux sont pour (68%), selon un sondage IFOP pour l’hebdomadaire Politis.
Pour aller plus loin : Sondage : 68% des Français sont pour la retraite… à 60 ans
Voilà des chiffres qui doivent faire courir des frissons dans les couloirs de l’Élysée et de Matignon. La « pédagogie » macroniste, autre mot pour expliquer aux Français que le néolibéralisme est la solution à tous leurs problèmes, n’a pas fonctionné. Difficile de convaincre de la nécessité de « sauver » notre système de retraite, alors que le même refrain ronflant revient tous les 5 ans.
La mobilisation contre le projet de Macron démarre véritablement aujourd’hui
La conférence de presse de la Première ministre va permettre de préciser les derniers contours de la réforme des retraites, notamment l’âge légal de départ. Il passerait à 64 ans au lieu de 65 ans, ce qui ne rendrait pas cette réforme plus acceptable pour autant. Si les opposants à cette réforme injuste et inutile sont déjà dans les starting-blocks depuis longtemps, la mobilisation va véritablement démarrer aujourd’hui : toutes les cartes sont sur la table.
Le front syndical est uni. « On est tellement d’accord sur les fondamentaux et sur l’injustice de cette réforme qu’il n’y a pas une feuille de papier à cigarette entre nous », confiait Dominique Corona, le négociateur retraites de l’Unsa à Libération en décembre. La tentative de fracturation de ce front par la minorité présidentielle, en proposant 64 ans plutôt que 65 ans comme âge légal de départ à la retraite, a échoué.
Deux rendez-vous sont à noter. Un meeting unitaire de la NUPES va se tenir mardi 17 janvier 2023 au Gymnase Japy (Paris, 11ème arrondissement). Enfin, le 21 janvier, une manifestation à l’appel d’organisations de jeunesse comme l’Alternative, la Jeune Garde, les Jeunes Insoumis ou les Jeunes écologistes se tiendra. Un appel auquel se joint La France Insoumise. « Nous appelons toutes les forces de transformation sociale à nous rejoindre dans cette bataille contre la casse de nos retraites et pour nos conquêtes sociales », ont déclaré ces organisations de jeunesse dans leur dernier communiqué. Mobilisation à suivre, aussi bien à l’Assemblée nationale que dans la rue.