retraite

Retraites – « La pagaille d’une poignée de personnes » : la provocation d’Aurore Bergé contre 80% des Français

Retraites. « On ne peut pas avoir une poignée de personnes qui génèrent une pagaille pour des millions de Français » : cette phrase a été prononcée par Aurore Bergé, présidente du groupe Renaissance (ex-LREM) à l’Assemblée nationale. De qui parle-t-elle ? Des 80% de Français opposés à la retraite à 64 ans, pourtant défendue par le gouvernement ? Une véritable provocation lancée à ceux qui ne veulent pas de leur injuste contre-réforme des retraites.

Mais qui est responsable de la pagaille dans notre pays ? L’Hôpital s’effondre, l’École se disloque, les prix de l’énergie sont hors de contrôle. La macronie est « la poignée de personnes » responsable de la pagaille dans notre pays depuis plus de 5 ans. Notre brève.

Retraites : la cheffe de file des députés macronistes provoque 80% des Français en une phrase

« On ne peut pas avoir une poignée de personnes qui génèrent une pagaille pour des millions de Français », selon Aurore Bergé, présidente du groupe Renaissance (ex-LREM) à l’Assemblée nationale. Vous avez bien lu. Elle a osé le dire. A-t-elle oublié que 80% des Français sont opposés à la réforme des retraites que défend le gouvernement ? Une « poignée de personnes », vraiment ? Voilà une provocation en bonne et due forme.

Pour aller plus loin : SONDAGE EXPLOSIF : 80% des Français sont contre la retraite à 64 ans

Une provocation assez malvenue. 52% des Français souhaitent que le pays connaisse dans les prochains mois une explosion sociale avec l’émergence d’un équivalent à celui des Gilets jaunes, selon l’institut de sondage IFOP. Ces petites phrases ne peuvent qu’agacer et renforcer la détermination de ceux qui veulent se mobiliser contre le projeeet du gouvernement. Pour rappel, voilà les deux dates des prochaines mobilisations pour s’opposer à la casse de nos retraites : jeudi 19 janvier dans toute la France à l’appel d’une intersyndicale unie et samedi 21 janvier à Paris à l’appel des organisations de jeunesse.

Qui est responsable de la pagaille dans le pays ?

« Le chaos, c’est vous », lançait Jean-Luc Mélenchon à Élisabeth Borne en septembre. Le constat est toujours le même en janvier 2023. Qui laisse les prix des biens de première nécessité et de l’énergie s’envoler, au lieu de les bloquer ? Le camp présidentiel. Qui a supprimé 21 000 lits d’hôpitaux en 5 ans, dont 5 700 pendant la crise sanitaire et ne fait rien pour sauver l’Hôpital au bord de l’effondrement aujourd’hui ? Qui participe au gavage des assistés d’en haut, alors qu’« en même temps », l’inflation crève le plafond, pénalise les plus précaires, pendant que les salaires ne suivent pas ? La macronie.

La phrase d’Aurore Bergé revient comme un boomerang. La macronie, c’est la pagaille depuis plus de 5 ans au profit des plus riches. « La poignée de personnes » responsable de la pagaille dans notre pays, ce sont les différents membres des gouvernements Philippe, Castex et Borne depuis 2017, défenseurs de politiques néolibérales impopulaires. Ce week-end, dans les émissions politiques du dimanche, les soutiens du chef de l’État étaient au diapason. Ils sont montés au créneau pour défendre une contre-réforme des retraites injuste, inutile et inique. Quitte à provoquer 80% des Français s’y opposant, comme Aurore Bergé. Affaire à suivre, à l’Assemblée nationale comme dans la rue.