retraites

Retraites : Mélenchon appelle les Français à lancer la bataille les 19 et 21 janvier

Retraites. Lors de son passage dans l’émission « L’évènement » sur France 2 ce jeudi 12 janvier 2023, Jean-Luc Mélenchon a appelé les Français à rejoindre toutes les mobilisations contre la réforme de retraites. La retraite à 64 ans en 2030 : voilà ce que la Première ministre a annoncé aux Français avant-hier. Une déclaration de guerre sociale aux 80% des Français qui s’y opposent. Retenez bien les deux prochaines dates de mobilisation : le 19 janvier dans tous le pays, à l’appel d’une intersyndicale au complet et unie et le 21 janvier à Paris, à l’appel des organisations de jeunesse, soutenues par LFI. La bataille s’annonce féroce. Notre article.

19 janvier : l’intersyndicale unie et au complet appelle les salariés « à se mobiliser fortement » contre une réforme des retraites « brutale »

« L’Unité syndicale est un formidable point d’appui. Les syndicats jouent un rôle clé dans cette affaire », a rappelé Jean-Luc Mélenchon. Le tribun insoumis s’est réjoui de l’unité des syndicats contre la réforme des retraites du gouvernement.

« Suite à l’annonce de la réforme gouvernementale, toutes les organisations syndicales se sont immédiatement réunies pour construire une réponse commune de mobilisation professionnelle. Celle-ci prendra la forme d’une première journée de grèves et de manifestations le 19 janvier 2023 », a déclaré l’intersyndicale dans son communiqué. Elles ont dors et déjà décidé de se réunir dès le 19 janvier au soir « avec les organisations de jeunesse pour prolonger le mouvement de mobilisation et convenir d’autres initiatives ».

21 janvier : une manifestation à l’appel des organisations de jeunesse contre la casse des retraites, soutenue par LFI

À Paris, une manifestation se tiendra le samedi 21 janvier à l’appel des organisations de jeunesse, comme l’Alternative, la Jeune Garde, les Jeunes Insoumis.e.s ou les Jeunes écologistes. Un appel auquel se joint La France insoumise. « Nous appelons toutes les forces de transformation sociale à nous rejoindre dans cette bataille contre la casse de nos retraites et pour nos conquêtes sociales », ont déclaré ces organisations dans leur dernier communiqué.

Sûrement d’autres dates seront posées pour poursuivre la mobilisation contre la réforme inutile, inique et injuste du gouvernement. L’unité syndicale, tout comme la mobilisation de la jeunesse, contre la casse des retraites donnent bon espoir. Le murmure s’est changé en cri de colère et chant d’espoir.