retraite exosquelettes

Moins de retraite, plus d’exosquelettes, la bêtise crasse de la bourgeoisie macroniste.

À court d’arguments pour défendre la réforme des retraites, le chef des sénateurs macronistes a déclaré : « les déménageurs, les couvreurs, sont équipés d’exosquelettes » en direct sur Public Sénat lundi 12 décembre 2022. Nouvelle preuve de la déconnexion totale des soutiens du Président, du décalage insupportable avec la réalité sociale, la réalité du monde du travail. C’est le risque lorsque l’on a 19 ministres millionnaires et 21 % de chefs d’entreprise parmi ses nouveaux députés. Notre article.

En 1981, François Patriat avait voté pour la retraite à 60 ans. Il est donc bien embarrassé le 12 décembre 2022 lorsqu’arrive l’épineuse question sur la réforme des retraites à 65 ans portée par la minorité présidentielle. Invité de Bonjour chez Vous sur la chaîne Public Sénat, les journalistes pointent la contradiction entre ses convictions passées et présentes.

Le sénateur, soutien de la première heure d’Emmanuel Macron assume totalement ce retournement de veste sur la réforme de l’âge de départ à la retraite

« Je vous rappelle qu’il y a quarante ans, les temps n’étaient pas ceux d’aujourd’hui : la nature même des carrières difficiles était différente. La pénibilité n’est plus la même », affirme François Patriat  « Mon voisin, dans mon village à l’époque, était maçon, couvreur et me disait ‘Je n’en peux plus de monter sur les toits comme ça’. »  Mais de nos jours, a-t-il poursuivi, «  les déménageurs, les couvreurs, sont équipés d’exosquelettes, de matériaux ».

Cette bêtise crasse typique de la bourgeoisie de notre époque a aussitôt soulevé une vague d’indignation ou d’ironie

Le macronisme ou l’oligarchie au pouvoir

Ces propos, totalement à côté de la plaque de la réalité sociale, ne sont guère étonnants venant d’un fan du Président Macron, le même qui avait prétendu qu’il suffisait de traverser la rue pour trouver du travail. Le parti macroniste est le parti du patronat et des ultrariches. Le macronisme, c’est l’oligarchie au pouvoir. 19 ministres sont millionnaires. Parmi les députés LREM de 2017, 21% étaient des chefs d’entreprise, trois fois plus que dans la population français. 

uWQaijJEMJuO1bJD6ID1SVI5ENkURPmuVOZMIll0ThVaSHYgiutG98020lnEcbYMXTPc 6TDhmhp7Izy3UlEdLntbsIAxzgJd JhgdKeCOIpa7C XfIq7T9EyNd4BShoqUZcHqoXxyhtaErtSX iquv8mBXPAUrAVFjpetpLnizYo4L4Cagpl0PsPGUIoQ
r0G5 kBAsdhNZ8O9LDmkClayUzZDY2Dl3bJLnzxpfzjPZcCitDlHkiSh89n0 H1WKOQLoaff7S0Hkg0P MbYFcw92S6ZHvaKHu5OCpJipaHlQkFm6f6qKPAdJ0CL6oxTMj KLPi3suxlyQQlf5zj1X4gXQ5lTwWvTwgOeXFVxe2Hz7E2hCvheN Lu SPkA

Les exosquelettes, une réalité pour la Start-up Nation, mais pas dans la réalité des chantiers

Déjà à l’origine de la gestion calamiteuse de la révolte des Gilets Jaunes, le résultat de ce décalage complet avec la réalité sociale du pays éclate au grand jour ce 12 décembre. Macron, ses ministres et ses élus sont totalement déconnectés de la réalité. Dans les salons start-up pour les grandes entreprises du bâtiment, on trouve des promotions, des présentations pour les exosquelettes. En revanche, sur les vrais chantiers, on les attend encore !

Et le jour où ces machines qui soulagent la peine de l’humain arriveront effectivement à diminuer la pénibilité des ouvriers, alors ce devra être une raison de se réjouir. L’ingéniosité, le progrès technique doivent rester des sources de bien-être collectif, pas un moyen d’exploiter toujours plus longtemps les travailleuses et les travailleurs pour que s’empiffrent sans limite les capitalistes et les grands patrons.