Législatives : la NUPES devient la première force politique du pays

Le 1er tour des élections législatives acte un bouleversement de notre vie politique. À 26%, la NUPES est désormais la première force politique du pays. L’alliance historique de la gauche, composée de LFI, du PS, du PCF, de EELV et de Génération.s laisse derrière elle le bloc libéral et le bloc d’extrême-droite. La NUPES est présente au second tour dans plus de 500 circonscriptions.

Plus que jamais, ces élections se transforment en un duel entre Jean-Luc Mélenchon et Emmanuel Macron. Cette dynamique pourrait permettre à la NUPES d’obtenir une majorité à l’Assemblée nationale et d’envoyer Jean-Luc Mélenchon à Matignon dimanche prochain. Notre article.

Un duel Mélenchon / Macron 3ème tour de l’élection présidentielle

Arrivée en tête avec 26% des voix, la NUPES est devant la macronie ce soir. Elle laisse loin derrière elle le Rassemblement national arrivé en troisième position, à 18,5%. De plus, elle est présente au second tour dans plus de 500 circonscriptions. De par les très nombreux seconds tours NUPES / Ensemble aux 4 coins du pays, ces élections législatives tournent désormais à un duel entre Jean-Luc Mélenchon et Emmanuel Macron. Un scénario qui était inenvisageable pour l’Élysée il y a encore quelques semaines, avant que plusieurs sondages ne les inquiètent de plus en plus.

La donne n’est plus la même ce soir. L’arrivée de la NUPES en tête des intentions de vote, malgré une très forte abstention, constitue un bouleversement de notre vie politique.

Législatives : au 2ème tour, une majorité de députés de la NUPES ?

L’espoir est là, pour les sympathisants de gauche, d’obtenir une majorité de députés à l’Assemblée nationale dimanche prochain. Si cela se produit, les Français propulseraient Jean-Luc Mélenchon Premier ministre et imposeraient une cohabitation à Emmanuel Macron. Le 19 juin, ils sont appelés aux urnes une nouvelle fois pour décider du chemin que doit emprunter le pays.

Dès lors, ce serait le programme de la NUPES qui s’appliquerait : SMIC à 1 500 euros net, retraite à 60 ans, blocage des prix des biens de première nécessité et de l’énergie, garantie d’autonomie de 1063 euros pour tous les jeunes, bifurcation écologique, règle verte, RIC… 650 mesures pour répondre aux urgences sociale, écologique et démocratique de notre pays : un programme de rupture avec le capitalisme. Réponse dans les urnes dimanche prochain.