Macron

Législatives : ces sondages qui font peur à l’Élysée

Sondages. La dynamique de la NUPES, alliance historique composée de LFI, le PS, le PCF, EELV et Génération.s, fait trembler la macronie. Celle-ci commence à réaliser qu’elle pourrait ne pas avoir la majorité nécessaire pour gouverner et appliquer son programme. Deux derniers sondages des instituts Ifop et Elabe lui font peur.

L’Ifop prédit à Ensemble (Renaissance ex LREM, Modem, Horizons, etc) entre 275 et 310 députés tandis que Elabe estime qu’elle en obtiendrait entre 275 et 315. Sachant que la majorité absolue est obtenue à 289 députés. En terme d’intentions de vote, la NUPES et la majorité présidentielle sont dans un mouchoir de poche. Il est possible de barrer la route à Emmanuel Macron et pour la NUPES d’appliquer son programme de rupture. Notre article.

Sondages : la macronie peut être privée de sa majorité à l’Assemblée nationale

Il y a des sondages qui en inquiètent beaucoup certains. Les instituts Ifop et Elabe estiment que la majorité présidentielle pourrait ne pas avoir les 289 sièges nécessaires pour gouverner. Concernant la NUPES, elle pourrait obtenir entre 155 et 180 députés pour Elabe et entre 170 et 205 pour l’Ifop. Elle est ainsi au coude-à-coude avec Ensemble. « Si on finit avec 150 à 200 députés de la Nupes et 40 du Rassemblement national, l’Assemblée nationale sera cauchemardesque », tremble ainsi un proche d’Emmanuel Macron cité dans article de RTL.

Image

Les sympathisants de la gauche ont de quoi se réjouir : la macronie tremble. D’autant que 57% des Français pensent que les élections législatives sont ouvertes selon un sondage Ipsos-Sopra Steria, et qu’« il est possible que la gauche remporte une majorité à l’Assemblée nationale. » Y compris chez 42% d’électeurs proches de la majorité présidentielle, l’on pense que « l’élection est ouverte ».

Image

Tout cela est bon signe pour la Nouvelle Union Populaire. Les 12 et 19 juin prochains, la gauche peut déjouer le scénario institutionnel classique de la 5ème République : que le vainqueur de l’élection présidentielle obtienne mécaniquement une majorité pour gouverner. Ou comment introduire une dose de 6ème République dans une 5ème République à bout de souffle.

3ème tour : la NUPES peut barrer la route à Macron et proposer un autre chemin pour le pays

Il est possible pour la NUPES d’empêcher le chef de l’État d’appliquer son programme aux conséquences sanglantes. La NUPES a ainsi une responsabilité historique d’empêcher qu’advienne un nouveau mandat de guerre sociale et d’inaction climatique dans notre pays. Retraite à 65 ans, attaque du RSA et de l’école publique, non-augmentation du SMIC… Emmanuel Macron et ses alliés ne s’en cachent même pas.

Message « 3ème tour» bien reçu pour toutes celles et tous ceux qui ne veulent pas d’un nouveau mandat d’Emmanuel Macron, dynamique dans les sondages, inquiétudes dans le camp de la majorité présidentielle, premier accord de l’histoire à gauche présentant des candidats communs dans l’ensemble des circonscriptions au premier tour conclu entre LFI, le PS, le PCF, EELV et Génération.s… Si une majorité de députés de la Nouvelle Union Populaire était élue, alors Emmanuel Macron devrait se plier devant le vote des électeurs. Il n’aurait d’autre choix que de nommer Jean-Luc Mélenchon à Matignon. Pour enfin en finir avec ce monde de malheurs. Réponse dans les urnes les 12 et 19 juin prochains.