Jeunes. Dans 31 jours, si Jean-Luc Mélenchon est élu président de la République, chaque étudiant et chaque élève dans l’enseignement professionnel pourrait bénéficier d’une allocation d’autonomie de 1063€ par mois. Cette allocation leur éviterait de se casser le dos entre leurs cours, et leur permettrait d’être exclusivement concentrés sur leurs études, eux qui ont tant souffert de la pandémie et de la crise économique. Sans oublier le mépris macroniste qu’ils ont eu à supporter pendant 5 ans. Comment financer une telle mesure ? En créant un héritage maximal : au-delà de 12 millions d’héritage, Jean-Luc Mélenchon compte tout donner tout aux jeunes. Notre article.
Macron et la jeunesse : un bilan calamiteux
Aujourd’hui, près d’un étudiant sur deux est obligé de travailler pendant ses études, souvent en horaires décalés. La macronie n’en a eu cure. Pendant la crise sanitaire, plutôt que de s’occuper des étudiants, la ministre de l’enseignement supérieur Frédérique Vidal avait préféré lancer une polémique nauséabonde en dénonçant islamogauchisme imaginaire qui gangrènerait les universités.
Moins d’argent destiné à la jeunesse : voilà quel a été le credo d’Emmanuel Macron tout le long de son mandat. Son quinquennat avait très mal commencé avec la baisse de 5 euros des APL. Par la suite, alors que la crise sanitaire n’était toujours pas finie, le gouvernement a supprimé les repas à 1€ pour les étudiants non-boursiers. Plus largement, c’est sous la présidence Macron que les dépenses publiques destinées aux étudiants ont chuté (voir ci-dessus). Bref, un calamiteux bilan pour la macronie.
Contre la société des héritiers, Mélenchon défend celle de la solidarité
Parce qu’il porte les colères et les aspirations de la jeunesse, il n’est pas étonnant que Jean-Luc Mélenchon soit le candidat le plus populaire chez les 16-25 ans. Aucune autre personnalité n’a exprimé autant de rage que lui face à la détresse de la jeunesse durant la crise sanitaire, s’insurgeant contre les « images de nos jeunes, étudiants, en train de faire la file dans la rue pour aller à la soupe populaire parce qu’ils avaient faim. Nos gosses ! Comment on a pu en arriver là ?! Comment on a pu laisser un monde s’établir comme ça ?!« , (Tours, le 3 février 2022).
Comment remédier à cette situation ? L’Union populaire propose une solution très concrète. Si Jean-Luc Mélenchon l’emporte dans 31 jours, une allocation d’autonomie de 1063 euros par mois serait versée à chaque étudiant et chaque élève dans l’enseignement professionnel. Pour qu’ils n’aient pas à se casser le dos entre plusieurs petits boulots, pour que les jeunes ne puissent se consacrer qu’à une chose : étudier. Parce que c’est sur leur qualification que l’avenir du pays repose.
Pour la financer, rien de plus simple. Au-delà de 12 millions d’héritage (8 siècles de SMIC), on donne tout aux jeunes. L’idée est de fixer un héritage maximal, au-delà duquel tout est redistribué à la jeunesse du pays. Cela concerne 0,01% de la population. Contre la société des héritiers, Jean-Luc Mélenchon défend d’une société de la solidarité. En avril, pour répondre aux aspirations de la jeunesse, un bulletin se démarque des autres : c’est celui de l’Union Populaire !