Ce soir sur C8, Jean-Luc Mélenchon a défendu une proposition essentielle pour le progrès social : créer un héritage maximal de 12 millions d’euros.
« 12 millions d’euros, c’est 8 siècles de SMIC ! », a rappelé le candidat du peuple. « Au-delà de 12 millions, nous redistribuons aux jeunes gens, à ceux qui sont dans l’enseignement professionnel, ainsi qu’à ceux qui sont en faculté parce que nous avons besoin qu’ils ne passent leur temps qu’à étudier. C’est sur leur qualification que l’avenir du pays repose ! » a-t-il développé, alors que près d’un étudiant sur deux est obligé de travailler pendant ses études aujourd’hui.
Face à la société des héritiers, Jean-Luc Mélenchon défend, lui, l’héritage de la société pour toutes et tous : sa réforme de l’héritage permettra de financer la garantie d’autonomie de 1063 euros par mois pour tous les jeunes dès 18 ans détachés du foyer fiscal de leurs parents, et dès 16 ans pour les les élèves de lycée professionnel.
Une réforme qui permettra à 99% des héritiers d’être soit gagnants, soit pas touchés. 50% des héritières et héritiers, les plus modestes, n’auront même à payer aucun droit de succession : la seule augmentation sera pour les 1% aux patrimoines les plus élevés.
Face à l’ultralibéral Charles Consigny qui reprenait la rengaine des « riches qui vont fuire le pays », Jean-Luc Mélenchon a rappelé une autre proposition : l’impôt universel, qui dissuadera définitivement l’évasion fiscale. Une proposition révolutionnaire… que mettent aussi déjà en œuvre les très communistes États-Unis d’Amérique !