Jean-Luc Mélenchon est testé cette fois-ci à 15% (+ 1) dans le dernier sondage Elabe. Plus que jamais, il conforte sa position dans le trio de tête qu’il compose avec Emmauel Macron et Marine Le Pen. Il devance désormais de 5 points Valérie Pécresse et Eric Zemmour, tous les deux à 10% en chute libre. Comme en 2012 et en 2017, Jean-Luc Mélenchon voit la dynamique en sa faveur s’accélérer dans le sprint final de la course à la présidentielle. Une dynamique qui pourrait continuer à s’accélérer après la marche pour la 6eme République organisée par les insoumis dimanche 20 mars à Paris. Une véritable « démonstration de force » : plus de 100 000 personnes rassemblées place de la République. Notre article.
Mélenchon entame le sprint final de la course présidentielle
Une sensation de déjà-vu de 2012 et de 2017, jusqu’à la victoire cette fois-ci, espèrent les insoumis. L’espoir est là : ils sont nombreux à dire que « cette fois-ci, c’est la bonne !« . Jean-Luc Mélenchon, spécialiste des sprints finals, compte bien faire mieux que lors des deux dernières élections présidentielles. Aujourd’hui testé à 15%, il est à 1 point de plus qu’il y a 5 jours. Nous y étions revenus dans nos colonnes.

À moins de 3 semaines du 1er tour, la dynamique du candidat de l’Union populaire s’accélère toujours plus. Le second tour est à portée de main. Jean-Luc Mélenchon au second tour ? Les insoumis y croient dur comme fer. Surtout depuis leur grande marche pour la 6eme République de dimanche dernier qui a rassemblé plus de 100 000 personnes. Une « démonstration de force » qui a bluffé de nombreux journalistes, qui a galvanisé les insoumis et dans laquelle Jean-Luc Mélenchon s’est positionné comme l’opposant n°1 à Emmanuel Macron.
Les insoumis sont suspendus aux prochains sondages qui sortiront dans la semaine. En effet, ils attendent de voir l’effet de leur « démonstration de force » à Paris dimanche dernier. Une poussée continue dans les sondages de Jean-Luc Mélenchon encrerait dans le marbre sa position de « vote efficace » à gauche pour les hésitants et pour les abstentionnistes.
« C’est chaque personne qui a la clé du deuxième tour, qui ouvre la porte d’une meilleure société »
Aujourd’hui, tout est possible pour les insoumis. Dans une campagne déjà très intense de leur côté, ils vont redoubler d’efforts dans le sprint final pour que Jean-Luc Mélenchon accède au second tour, dans un premier temps. L’accès au second tour est l’étape indispensable à franchir avant la victoire. Si le candidat de l’Union populaire accède au second tour, c’est à la fois le paysage politique et ses rapports de force qui en sortiraient bouleversés, et le débat public qui serait purifié de polémiques et d’idées nauséabondes colportées par l’extrême-droite. Définitivement, l’accès de Jean-Luc Mélenchon au second tour ferait se déclencher une toute nouvelle campagne
"Non seulement notre présence au second tour permettra de changer le climat du débat public, mais elle constituera l’étape indispensable, sans laquelle aucune victoire n’est possible". Mon entretien 👇 https://t.co/o4DMoFOk66
— Clémentine Autain (@Clem_Autain) March 22, 2022
Un nouveau « duel » Macron / Le Pen ? Une très grande majorité de Français (80%) n’en veulent pas. Ils l’ont déjà subi en 2017. Pourquoi ? Parce que nombreux ne veulent pas avoir à choisir entre l’ultra-libéralisme et l’extrême-droite une nouvelle fois. Les insoumis veulent donner à la France une véritable alternative, pour la 6eme République, le partage des richesses et la bifurcation écologique. Parce qu’il est aux portes du second tour, Jean-Luc Mélenchon en a appelé à tous les Français dimanche dernier : « C’est chaque personne qui a la clé du deuxième tour, qui ouvre la porte d’une meilleure société. » Réponse les 10 et 24 avril !